La Fureur de lire, c’est un programme riche et varié d’animations, de rencontres, d’ateliers, qui donnent envie de lire, d’imaginer, de construire et de partager des histoires. Ce sera du 11 au 15 octobre, partout en Wallonie et à Bruxelles.
À l’occasion de cet événement, le Service général des Lettres et du Livre propose, cette année encore, six textes courts et mini albums créés par des auteurs et des illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles. Exploitables en classe ou à découvrir seulement pour le plaisir, ces livrets vous sont offerts dans les lieux organisateurs d’activités durant la Fureur de lire. Ils peuvent aussi dès à présent être téléchargés.
Les plaquettes 2017 :
Mémoire d’oiseaux de Sabine De Greef (album) : un album en noir et blanc, qui invite au coloriage, où des oiseaux qui ressemblent à des hommes sont pris d’une frénésie de construction.
Oasis de Katia Lanero Zamora (nouvelle) : une relation d’amitié, un livre prêté, dans un camp de réfugiés européens contraints à fuir le vieux continent envahi par les eaux.
Jo de Jean-Sébastien Poncelet (nouvelle) : une histoire d’amitié, pleine de courage, d’aventures et d’optimisme entre un garçon délaissé par son père et un copain d’école autiste.
La maison étroite de Jean-Philippe Querton (nouvelle) : le lecteur pénètre dans une maison qui devrait être en deuil, mais où les habitants semblent penser à autre chose… et si tout cela n’était que du cinéma ?
Elle ne parlait jamais du Congo d’Alexis Wouters (bande dessinée) : Une bande dessinée qui esquisse l’histoire, reconstruite à travers ses échanges épistolaires, d’une grand-mère, femme de colon au Congo.
Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel (recueil collectif) : à l’occasion des cent-cinquante ans de la parution du roman de Charles De Coster, La Légende d’Ulenspiegel, onze auteurs belges d’aujourd’hui posent un regard poétique sur cette œuvre devenue emblématique.
En pratique :
Le site internet de la Fureur de lire
Tout le programme
Les livrets sont également disponibles en version papier dans le nombre souhaité (jusqu’à épuisement des stocks), sur simple demande à : fureurdelire@cfwb.be