
Odile d’Oultremont
Les déraisons, premier roman d’Odile d’Oultremont, paru cet hiver aux éditions de L’Observatoire, figurait déjà dans la première sélection du prix de la Closerie des lilas. Le livre poursuit depuis lors son parcours remarqué, puisqu’il est à présent en lice pour deux autres prix littéraires.
Lire aussi : notre recension des Déraisons
Les déraisons figure dans la sélection de douze titres de la première édition du prix Jean d’Ormesson. Ce prix, créé à la suite du décès de l’académicien Jean d’Ormesson, a la particularité de récompenser un livre apprécié par les membres du jury sans distinction de genre, d’époque ou de langue.
Le premier roman d’Odile d’Oultremont figure également dans la première sélection du prix Orange. Doté de 15.000 euros, ce prix récompense un roman francophone de la rentrée littéraire d’hiver. Odile d’Oultremont n’est pas la seule belge dans cette sélection. On y retrouve en effet aussi Bernard Quiriny pour L’affaire Maylering (Rivages).
Lire aussi : notre recension de L’affaire Mayerling
Comme Les déraisons, L’affaire Mayerling est aussi l’un des titres remarqués de la rentrée littéraire d’hiver. Il figurait en effet parmi les finalistes du prix RTL-Lire (attribué à la Française Isabelle Carré) et est encore en lice pour le prix Récamier.