Le prix de la Closerie des Lilas pour Odile d’Oultremont

d oultremont prix closerieOdile d’Oultremont a reçu le prix de la Closerie des Lilas pour son premier roman, Les déraisons (éditions de l’Observatoire). Le prix de la Closerie des Lilas a été décerné pour la première fois le 7 mars 2007, veille de la journée mondiale de la femme, à la Closerie des Lilas. Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. La vocation de ce nouveau prix est de promouvoir la littérature féminine.


Lire aussi : notre recension des Déraisons


Le jury du prix est composé de membres permanentes (Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay) et de membres invitées. Cette année, les invitées étaient Lydia Bacrie, Clotilde Courau, Diane Ducret, Virginie Ledoyen, Véronique Olmi, Marie-Claude Pietragalla, Sandrine Quétier et Amélie Nothomb, présidente du jury.

Odile d’Oultremont est la première auteure belge à inscrire son nom au palmarès de ce prix. Son premier roman figure également dans les sélection du prix Jean d’Ormesson et du prix Orange.