Au début de l’été, les librairies Fnac avaient présélectionné une trentaine de romans de la rentrée littéraire pour le prix du roman Fnac 2018. De cette première liste, il reste à présent quatre finalistes. Le prix sera décerné le 14 septembre.
Le prix du roman Fnac
Ce prix récompense un roman de la rentrée littéraire, francophone ou traduit en français, choisi par quatre cents libraires et quatre cents adhérents des magasins Fnac français.
Les Belges
Deux Belges figuraient dans la présélection : Adeline Dieudonné pour son premier roman La vraie vie (L’Iconoclaste) et Emmanuelle Pirotte pour Loup et les hommes (Cherche midi). La seconde ne figure pas parmi les finalistes. Adeline Dieudonné est quant à elle bien l’une des quatre heureuses élues. Son roman qui sort en librairie le 29 août, est d’ores et déjà un succès critique. Il figure en effet aussi dans la sélection du prix Stanislas, du prix Envoyé par la poste et du prix Filigranes.
Les quatre finalistes
Contrairement à la présélection, la liste des finalistes comporte exclusivement des romans francophones. Les quatre livres encore en lice ont par ailleurs deux autres points communs : ce sont tous des premiers romans et tous sont signés par des auteures.
La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard)
Le malheur du bas d’Inès Bayard (Albin Michel)
Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Lévi)
La vraie vie d’Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste)