Un prix pour Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Pas un jour ou presque, en cette rentrée littéraire, où l’on ne parle du premier roman d’Adeline Dieudonné, La vraie vie (L’iconoclaste), dont la sortie en librairie est prévue le 29 août. Le livre est déjà nommé pour quatre prix littéraires. Il est en effet finaliste de deux prix consacrés au premier roman, le prix Stanislas, et le prix Envoyé par la poste. Mais aussi de deux prix généralistes, en Belgique et en France : le prix Filigranes et le prix du roman Fnac. En attendant le verdict pour ces quatre récompenses, La vraie vie vient d’être désigné lauréat du prix Première plume.

La jeune auteure belge recevra son prix le 20 septembre au Conservatoire de Lille, au cours de la soirée de rentrée littéraire des librairies Furet du Nord.

Le prix Première plume

Ce prix, dont c’est la deuxième édition, récompense un premier roman de la rentrée littéraire pour la force de son récits et les émotions qu’il insuffle. Il est le fruit d’un partenariat entre les librairies Furet du Nord et le Crédit Agricole Nord de France, banque soucieuse de souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un premier roman porté à l’édition.

Le jury du prix Première Plume est  composé de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de quatre libraires Furet du Nord.

Les finalistes

Les premiers romans retenus pour cette deuxième édition étaient au nombre de quatre :

Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Lévi)
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit)
La vraie vie d’Adeline Dieudonné (L’iconoclaste)
Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani (Grasset)