Carl Norac, prochain poète national

Carl Norac

Le nom du prochain poète national, qui succédera en 2019 à Els Moors, est connu : il s’agit du poète d’origine montoise Carl Norac, connu autant pour son oeuvre pour la jeunesse que pour sa poésie « adulte ».

Pour ce quatrième mandat, le projet Poète National a choisi d’élire un francophone pour prendre la relève d’Els Moors. À partir du Gedichtendag 2020, le Montois Carl Norac sera donc le nouvel ambassadeur de la poésie belge, au-delà des frontières linguistiques du pays. Il héritera ainsi du titre honorifique de Poète National, déjà porté par Charles Ducal, Laurence Vielle et Els Moors.


Lire aussi : Un dürüm gratuit. Coup d’œil rétrospectif du poète national Charles Ducal sur deux années de fonction (C.I. n° 188)


La mission du poète national

Dès janvier 2020, et pendant deux ans, la mission de Carl Norac sera d’écrire des poèmes inspirés par notre pays, son histoire et son actualité, de rencontrer le public et les écoles mais aussi et surtout de mieux faire connaitre la poésie belge à travers le pays et même au-delà de nos frontières. Il sera, dès le 23 avril, l’ambassadeur officiel d’Els Moors, jusqu’à la fin de son mandat, et sera associé à certains de ses projets. Els Moors soutiendra, quant à elle, son successeur du côté néerlandophone du pays, en 2020-2021.

Carl Norac

Né à Mons en 1960, Carl Norac est un poète belge qui vit de sa plume, depuis plus de vingt ans. Installé en France dans le Loiret en 1998, il revient vivre en Belgique en 2019, du côté d’Ostende.

En 2011, il représente son pays pour le projet européen « Transpoésie » : ses poèmes sont alors exposés dans les couloirs du métro de Bruxelles. Ses recueils ont été primés plusieurs fois. Il est notamment le dernier lauréat du prix de poésie Albert Mockel de l’Académie royale belge. Il a aussi reçu le prix de littérature Charles Plisnier en 2009 ou encore le prix Gauchez-Philippot en 1991.

Carl Norac est aussi l’auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues, édités essentiellement à l’Ecole des Loisirs (collection Pastel). En 2017, paraît chez Actes Sud un nouveau recueil : Poèmes pour mieux rêver ensemble, illustré par Géraldine Alibeu.