Charly Delwart finaliste du prix Double Dôme

Créé en 2018, le prix Double Dôme a livré la liste des dix finalistes de sa deuxième édition.  L’écrivain belge Charly Delwart est l’un d’eux, sélectionné pour Databiographie, à paraître à la rentrée littéraire chez Flammarion. 

Pas vraiment de « torpeur estivale » dans le monde du livre. La rentrée littéraire se prépare activement chez les éditeurs. Des prix remis à l’automne font déjà connaître leur première sélection – incluant des livres qui ne seront en librairie que dans plusieurs semaines. Après le prix Filigranes, le prix Double Dôme s’est lui aussi livré à l’exercice. Et son jury a, lui aussi, retenu un auteur belge.

Le prix Double Dôme

Restaurant de Montparnasse jadis fréquenté par Picasso, Simon de Beauvoir ou Ernest Hemigway, le Dôme a décidé, en 2018, de réaffirmer son lien historique avec le monde artistique et littéraire en créant le prix Double Dôme. Un prix qui récompense le travail de talents émergents appartenant à différentes catégories artistiques qui concourent ensemble : littérature, musique et art visuel. Autre particularité de ce prix : sa parité absolue. À la fois dans la composition du jury et dans la sélection des lauréat-e-s : la première sélection comporte cinq finalistes hommes et cinq finalistes femmes et la parité se maintiendra jusqu’à la désignation d’une lauréate et d’un lauréat.

Le jury est présidé par Aurélie Saada (chanteuse-réalisatrice) et Pierre Souchon (chanteur-compositeur). Il comporte en outre Eliette Abécassis, Isabelle de Maison Rouge, Rebecca Manzoni, Sandrine Taddéï, Édouard Bras, Olivier Chaudenson, Fabrice Gaignault et Olivier Nuc.

La lauréate et le lauréat seront connus le 10 octobre.

Charly Delwart finaliste

Parmi les dix artistes finalistes du prix, deux seulement sont écrivains. L’un de ceux-ci est un Belge : Charly Delwart. Lauréat en 2008 du prix du premier roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Circuit (Seuil, réédité ensuite dans la collection « Espace Nord »), Charly Delwart est resté fidèle aux éditions du Seuil pour ses trois romans suivants : L’homme de profil même de face (2010), Citoyen park (2012) et Chut (2015). Chômage, dictature, jeunesse révoltée dans la Grèce mise sous tutelle par l’Union européenne… les sujets graves sont évoqués avec poésie, fantaisie, sinon un certain humour. Il s’est ensuite essayé à la littérature pour la jeunesse avec Tu préfères quoi? (Marcel & Joachim). Pour la rentrée littéraire 2019, Charly Delwart revient au roman  et passe chez Flammarion. Databiographie se veut une autobiographie, mais détournée sur le monde ludique. Les chiffres, diagrammes et graphiques voisinent avec le texte et la vie de l’auteur devient une accumulation de data dûment commentées. Le livre sortira en librairie le 28 août.


Lire aussi : Que nous réserve la rentrée littéraire belge 2019? 


Les finalistes du prix Double Dôme

Femmes :

Corine Borgnet, plasticienne.
Alice Grenier Nebout, peintre.
Marie Robert, écrivaine, pour Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants (Flammarion).
Aloïse Sauvage, chanteuse, pour l’album Jimy.
SLAP !, groupe musique, pour l’album Feeling Good.

Hommes :

Charly Delwart, écrivain, pour Databiographie (Flammarion).
DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, groupe musical, pour l’album Aimez ces airs.
Lossapardo, peintre et musicien.
Simon Martin, peintre.
Baptiste W. Hamon, chanteur, pour l’album Soleil, soleil bleu.