Six sites web où regarder la littérature belge en vidéo

Image : StartupStockPhotos – Pixabay

Extraits sonores, textes à lire en intégralité, … le web offre de remarquables ressources pour qui s’intéresse à la littérature – et à la littérature belge notamment. Autre apport d’internet, et non le moindre : les vidéos. Elles permettent de découvrir, en tout ou en partie, des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, mais aussi de (re)voir des interviews d’auteurs, des lectures d’œuvres… L’offre, souvent gratuite, est pléthorique et la qualité est souvent au rendez-vous. Voici une sélection de six sites web qui proposent des vidéos consacrées à la littérature belge.

1 – Les playlists Youtube des A.M.L.

Gérant une audiothèque très riche sur Soundcloud, les Archives et Musée de la littérature se distinguent également dans le domaine de la vidéo, avec un compte Youtube lui aussi très fourni. Les archives y sont classées en trois catégories (Théâtre et danse ; Lectures et spectacles ; Documentaires, entretiens et rencontres) et donnent un aperçu des documents conservés sur place (les A.M.L. sont installés à la Bibliothèque royale). L’approche, patrimoniale, mise sur les classiques de nos littératures (Verhaeren, Crommelynck,  Ghelderode…), mais aussi sur le dialogue entre le présent et le passé. Ainsi, une belle lecture de Paul Willems par Frédéric Dussenne, captée aux Midis de la poésie fin 2017.

Le lien : https://www.youtube.com/user/amlcfwb

2 – Les archives du Cour(r)ier recommandé

Sur BX1, la chaîne régionale bruxelloise, David Courier reçoit quatre jours par semaine des personnalités qui font l’actualité culturelle, pour une rencontre de 12 minutes. Les littératures se taillent une belle place parmi ses rencontres, avec récemment le passage de Dick Tomasovic, Geneviève Damas ou encore François Schuiten. Les archives de l’émission sont en ligne depuis novembre 2015 : plus de 600 vidéos disponibles au total, 600 fois 12 minutes de culture, donc.

Le lien :  https://bx1.be/type_emissions/006-lcr-le-courrier-recommande/

3 – La webTV de la Maison de la Francité

Depuis la superbe demeure Art Nouveau qu’elle occupe rue Joseph II à Bruxelles, la Maison de la Francité s’est donné pour mission de promouvoir la langue française et la francophonie internationale. Un programme qu’elle réalise par des activités diverses : rencontres littéraires, ateliers d’écriture, expositions, concours d’éloquences… Pour toucher un public plus large et éloigné, elle s’est également dotée d’une webTV qui offre à la fois des captations des activités de la Maison de la Francité et des ressources liées aux objectifs de l’organisation.

Les vidéos sont classées en trois grandes sections : « Comme à la maison », « La langue française » et « La Francophonie ». On pointera en particulier la première d’entre elles, consacrée aux archives filmées des activités de la Maison. On y retrouve les vidéos des dîners littéraires mensuels, animés par Rony Demaeseneer, avec comme invités récents notamment Patrick Delperdange, Barbara Abel ou encore Joseph Ndwaniye, mais aussi des conférences, où l’on peut voir par exemple Christine Aventin ou François De Smet.

Le lien : https://www.francite.tv/

4 – Les archives de Livrés à domicile sur Auvio

Livrés à domicile, LàD pour les intimes, est l’émission littéraire télévisée de la RTBF. Animée par Thierry Belfroid et ses complices, elle est présente, comme la plupart des programmes de la RTBF, sur Auvio. Inutile de veiller tard pour ne pas manquer l’ultime rediffusion en télé, donc : les émissions sont disponibles en streaming (moyennant inscription) sur le site de la RTBF. Les auteurs invités (un Belge en alternance avec un international) sont amenés à discuter de leur livre avec l’équipe, mais aussi avec un lecteur participant.

Le lien : https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_livres-a-domicile?id=4143

5 – La webTV ActuTV

À raison de trois émissions d’une heure par mois, ActuTV, une webTV créée en 2016, se donne pour mission de couvrir l’actualité littéraire en Belgique : les auteurs, les salons, les éditeurs, la BD… Le spectre est vaste et sans exclusive – compte d’auteur inclus. Si la chaine a interrompu ses activités fin 2018, les archives sont toujours en ligne et proposent plus d’un millier de reportages et de rencontres.

Le lien : http://www.actu-tv.net/

6 – Le Vimeo de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles conserve plus de 8.000 films, principalement des documentaires, et réalise la série documentaire « Cinéastes d’aujourd’hui ».  Sur Vimeo, elle poste les courts films qu’elle réalise autours d’activités culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On y retrouve notamment les interviews des lauréat-e-s des prix littéraires de la FWB, des activités autour de la littérature de jeunesse, une visite à la maison d’Erasme à Anderlecht, mais aussi Une voix d’or, un film du cinéaste belge Lucien Deroisy adapté d’une nouvelle de Charles Plisnier.

Le lien : https://vimeo.com/user18291832