Prix Goncourt : Amélie Nothomb dans la 3e sélection

Elle est la dernière représentante belge en lice pour les grands prix français d’automne : Amélie Nothomb – et son roman Soif (Albin Michel) – figure dans la troisième et dernière sélection du Goncourt.


Lire aussi : notre recension de Soif


Les premières sélections des grands prix littéraires automnaux 2019 avaient une légère consonance belge. Quentin Jardon et son Alexandria, les pionniers oubliés du web ont retenu l’attention du jury du Renaudot essaisLes yeux rouges de Myriam Leroy figurait parmi les premiers titres retenus pour le Médicis. Et Amélie Nothomb plaçait, donc, son Soif parmi les prétendants au Goncourt.

Deux mois plus tard, les listes se sont resserrées. Le Renaudot essais et le Médicis ne seront pas belges cette année. Le Goncourt, par contre, pourrait bien l’être. Depuis Cabourg où elle commémore le centenaire du prix remis à Marcel Proust pour A l’ombre des jeunes filles en fleur, l’Académie Goncourt vient de livrer sa troisième sélection et Amélie Nothomb y figure, avec trois autres ouvrages. De par sa présence dans la première sélection, elle concourt par ailleurs toujours pour le Goncourt des lycéens.

On saura le 4 novembre si la romancière succédera au palmarès du plus prestigieux prix littéraire francophone à François Weyergans, dernier lauréat belge, récompensé en 2005 pour Trois jours chez ma mère.


Lire aussi : le premier Goncourt belge a 80 ans 


La troisième sélection du Goncourt

  • La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
  • Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
  • Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)