La sélection du prix Première – Victor 2020-2021

Le prix Première – Victor a livré sa sélection pour sa nouvelle édition. Le successeur de Marie Colot, primée cette année pour Jusqu’ici tout va bien (Alice jeunesse), se trouve parmi les 5 livres retenus.

Le prix Première – Victor

Coorganisé par le Fonds Victor et la Première, le prix Première – Victor récompense chaque année un livre de littérature de jeunesse « belge » – c’est-à-dire dont l’auteur et/ou la maison d’édition et/ou le traducteur est belge. La sélection est établie par des professionnels. Les livres sont ensuite distribués à des lecteurs ados, répartis en comités de lecture, qui désignent le lauréat. Le livre qui remporte le prix reçoit 2.500 € et bénéficie d’une campagne de promotion sur la RTBF. Il est en outre traduit en braille et enregistré sous forme d’audiolivre.

Pour les lecteurs participants, le prix est l’occasion de rencontres avec des acteurs du livre (auteur, éditeur…) et offre le plaisir de découvrir des ouvrages actuels de qualité, adaptés à leur âge.

La sélection 2020-2021

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cinq ouvrages ont été retenus dans la sélection de cette année :

  • Frank Andriat, Les aventures de Bob Tarlouze t. 7 : Lo tablo lé la, Ker
  • Michel Honaker, Mémorandum, Mijade
  • Thomas Lavachery, Le voyage de Fulmir, École des loisirs
  • Catherine Locandro, Cassius, Albin Michel
  • Ricardo Ruiz Garzon, L’immortelle, traduction Anne Cohen Beucher, Alice jeunesse

Info et inscription

Pour en savoir plus sur le prix Première – Victor, rendez-vous sur le site internet du Fonds Victor. Un formulaire d’inscription est également disponible pour inscrire votre comité de lecteurs.