Éprouvé dans l’enfance, le plaisir d’écouter une lecture s’affirme désormais aussi comme une activité prisée des adultes, à la faveur du succès de performances ou de manifestations qui mettent à l’honneur la littérature dans sa dimension orale. À l’heure du confinement, alors que se rassembler pour écouter une lecture n’est plus envisageable, le web offre plusieurs solutions alternatives.
Lire aussi : La lecture de textes littéraires à voix haute : mouvements de plaisir et de résistance (C.I. 186)
Crise sanitaire ou pas, Librel, la plateforme de vente de livres numériques des librairies indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comprend un rayon dédié au livre audio. Cet été, le blog du Carnet et les Instants vous présentait une sélection de six sites web où écouter gratuitement de la littérature belge. Ailleurs, Daniel Simon propose sur Soundcloud une collection de lectures, réalisées notamment dans le cadre des Rencontres littéraires de Radio Air Libre.
D’autres initiatives sont quant à elles nées du confinement, comme un geste de solidarité, ou un rapprochement, virtuel, avec celles et ceux que la distance sociale désormais de rigueur ne permet plus de rencontrer. Tour d’horizon de la littérature belge lue à haute voix en confinement.
Laurence Vielle lit la poésie
Depuis le 6 avril, Laurence Vielle vous donne rendez-vous sur Musiq3 ou en podcast sur le site de la RTBF pour une série intitulée « Laurence Vielle lit la poésie ». Une capsule quotidienne de poésie et des auteurs belges au programme. En bonus, la RTBF publie chaque jour sur son site le texte lu par Laurence Vielle.
◊ Le lien : https://cutt.ly/HtH5sHk
Le Fonds Victor en confinement
Le Fonds Victor s’est donné pour objectif d’encourager la lecture chez les ados de 12 à 15 ans. En période de confinement, il propose chaque jour une nouvelle d’un auteur belge lue par un comédien.
◊ Le lien : https://cutt.ly/ktH5H0u
La bibliothèque des confins
La bibliothèque des confins est une entreprise collaborative née dès les premiers jours du confinement à l’initiative d’Anne-Lise Remacle. Ceux qui souhaitent participer lisent à haute voix un extrait de l’oeuvre de leur choix, lequel est ensuite mis à la disposition de tous. Parmi les auteurs belges de la bibliothèque : Eugène Savitzkaya, Nicole Malinconi, ou encore Marcel Moreau.
◊ Le lien : https://cutt.ly/ktH6TKP
David Giannoni, poésie au-delà du confinement
Le poète et éditeur David Giannoni lit chaque jour des extraits poétiques, à voir et revoir sur sa page Facebook et sur une chaine youtube. Une série intitulée « Poésie au-delà du confinement ».
◊ Le lien : https://cutt.ly/ltKfCd9
Nicolas Ancion, une nouvelle lue à haute voix
La bibliothèque des Chiroux a partagé une lecture par Nicolas Ancion de sa nouvelle La vieille, la chambre et la photo, extraite du recueil Le livre le plus nul de la bibliothèque paru chez Mijade en 2019.
Les lectures de la librairie Pax
La librairie liégeoise Pax propose sur sa chaine youtube des lectures de nouvelles par des comédiens de Liège. Si la série a commencé avec une nouvelle de Maupassant, c’est à présent Ulysse, extrait de Nous sommes à la lisière, recueil pour lequel Caroline Lamarche a reçu le Goncourt de la nouvelle, qui a été mis en ligne.
◊ Le lien : https://cutt.ly/5yyUv00
Textes & voix : des lectures musicales
Textes & voix propose habituellement des lectures de textes par des comédiens en live. Avec le confinement, l’association se réinvente et propose sur Viméo des lectures de textes par des comédiens, rehaussées de morceaux de musique. Un auteur belge s’est prêté à l’exercice : dans des textes courts, lus par des acteurs, il évoque différents aspects de la vie confinée.
◊ Le lien : https://cutt.ly/3yllRjN