
Marie Colot
Même en confinement, l’équipe du prix Farniente travaille et livre ses lauréats 2020 et sa sélection pour l’édition 2021, dans les catégories « chameau » (plus de 15 ans) et « dromadaire » (plus de 13 ans). Marie Colot remporte le prix dans la catégorie « dromadaire ».
Le prix Farniente
Le prix Farniente récompense des romans pour la jeunesse dans les catégories plus de 13 ans (« dromadaire ») et plus de 15 ans (« chameau »). Les ouvrages éligibles sont autant des traductions que des livres francophones.
La sélection – 5 livres dans chaque catégorie – est réalisée par une équipe mêlant adultes et adolescents. La désignation des deux lauréats appartient quant à elle aux ados. Invités à participer avec leur classe, ils ont la possibilité de rencontrer les auteurs dans les mois qui suivent la publication de la sélection avant de voter pour leur favori.
Lire aussi : Le prix Farniente a 20 ans (C.I. 205)
2020, année extraordinaire
Pour le prix Farniente, le printemps est une période importante, où l’on désigne à la fois les lauréats de l’année en cours et les livres sélectionnés pour l’édition suivante. Cette année, le confinement a évidemment compliqué le travail et rendu impossible la tenue d’un grand événement festif. Le prix s’est donc réinventé à distance, organisant, les 7 et 8 mai, deux journées d’événements live sur les réseaux sociaux. Au menu : la désignation des lauréats de l’édition 2020, les sélections pour l’édition 2021 et des jeux pour les participants.
Les lauréates 2020
Catégorie dromadaire
Seule autrice belge en lice, Marie Colot remporte le prix Farniente 2020 dans la catégorie « dromadaire » pour son roman, écrit en collaboration avec Nancy Guilbert, Deux secondes en moins (Magnard jeunesse).
Le livre avait déjà remporté, entre autres, le prix Libbylit 2019 dans la catégorie « Roman belge » et le prix Sainte-Beuve des collégiens.
Catégorie chameau
Le prix Farniente dans la catégorie « chameau » a été décerné à Amy Reed pour Nous les filles de nulle part (Albin Michel).
Les sélections 2021
Alors que se clôture l’édition 2020, l’événement de 2021 est aussi lancé avec la désignation des finalistes dans les deux catégories.
Catégorie chameau
Un auteur belge figure parmi les cinq livres retenus dans la catégorie réservée aux lecteurs de plus de 15 ans : Xavier Deutsch, plébiscité pour Homme noir sur fond blanc, un roman paru aux éditions Mijade.
Lire aussi : notre recension d’Homme noir sur fond blanc
Les autres romans retenus dans cette catégorie :
- Philippe Arnaud, La proie, Sarbacane
- Robin Benway, Si loin de l’arbre, Nathan
- Will Hill, Par le feu, Casterman
- Stéphane Servant, Félines, Rouergue
Catégorie dromadaire
- Nathalie Bernard, Keep Hope, Thierry Magnier
- Gary D. Schmidt, Autour de Jupiter, Bayard jeunesse
- Nathalie Somers, Journal d’un amnésique, Didier jeunesse
- Adrien Tomas, Engrenages et sortilèges, Rageot
- Muriel Zürcher, Et la lune, là-haut, Thierry Magnier