Le lauréat du prix BD Fnac-France Inter sera dévoilé en janvier 2021. Les 5 finalistes sont toutefois déjà connus.
Le prix BD Fnac-France Inter
Pour la troisième année consécutive les librairies Fnac-France et la radio France Inter s’unissent pour décerner un prix à un album de bande dessinée publié dans l’année.
Une première liste de 21 bandes dessinées – des coups de coeur des libraires Fnac – a été dévoilée en octobre. Un jury grand public a alors été chargé de désigner les 5 finalistes. L’album lauréat sera quant à lui choisi par un jury de professionnel.le.s présidé par Antoine de Caunes.
Les finalistes
Parmi les 5 ouvrages toujours en lice, on retrouve Anais Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman).
Cet album, repris dans la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême, a déjà valu à son autrice de nombreuses places d’honneur, puisqu’elle a été finaliste du grand prix de la critique ACBD, du prix littéraire Les Inrockuptibles dans la catégorie bande dessinée, du prix Landerneau bande dessinée et du prix Ouest France-Quai des bulles.
La bombe d’Alcante, Bollée et Rodier (Glénat) figure aussi parmi les 5 derniers titres en course pour le prix BD Fnac-France Inter.
Comme l’album de Léonie Bischoff, La bombe a connu une belle réception critique, qui lui a valu des places de finalistes du prix Landerneau bande dessinée, du prix Ouest France-Quai des bulles, du grand prix de la critique ACBD et du prix Rossel de la bande dessinée.
Les autres finalistes :
- Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama
- Peau d’homme d’Hubert et Zanzim (Glénat)
- L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine)