Gérard Depardieu dans le costume de Maigret

gerard depardieu

Gérard Depardieu, prochain interprète du commissaire Maigret

Le cinéaste français Patrice Leconte prépare une adaptation de Simenon pour le grand écran, avec Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire Maigret. Livres Hebdo annonce que le tournage débutera ce lundi 8 février. 

Simenon adapté

Georges Simenon est indiscutablement l’écrivain belge, voire l’auteur francophone, le plus souvent adapté au cinéma et à la télévision. Ces derniers mois, la 20e livraison de la revue Traces et l’important volume Michel Audiard – Georges Simenon édité par Benoit Denis ont rappelé, après beaucoup d’autres, l’exceptionnelle fécondité de l’oeuvre simenonienne sur les écrans.

Maigret et la jeune morte

C’est l’une des aventures du commissaire Jules Maigret, Maigret et la jeune morte, que Patrice Leconte a choisi de porter à l’écran. Il ne s’agit pas de la première adaptation de ce roman de Simenon, paru aux Presses de la cité en 1954. L’épisode figurait notamment dans la série télévisée des années 1970 pour laquelle Jean Richard prêtait ses traits au fameux commissaire. L’adaptation avait été réalisée par Yves Boissol.

Pour Patrice Leconte, Maigret et la jeune morte est une deuxième incursion dans l’univers de Simenon. Il avait en effet déjà signé Monsieur Hire en 1988, tiré du roman Les fiançailles de Monsieur Hire, avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire dans les rôles principaux.

Pour Maigret et la jeune morte, Patrice Leconte a confié le rôle du commissaire Maigret à Gérard Depardieu. L’acteur rejoint ainsi un autre monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin, qui avait également prêté ses traits au commissaire créé par Simenon – et par trois fois : dans Maigret tend un piège (Jean Delannoy 1957), Maigret et l’affaire Saint-Fiacre (Jean Delannoy 1959) et Maigret voit rouge (Gilles Grangier, 1963).

simenon maigret et la jeune morte lizzie

Maigret et la jeune morte est disponible en livre de poche. En 2020, les éditions Lizzie l’ont également publié en livre audio. La lecture est assurée par Antoine Duléry.

Extrait proposé par les éditions Lizzie

Le film de Patrice Leconte devrait sortir sur les écrans à l’automne. 

En savoir plus