Dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, la section belge francophone d’IBBY a remis ses prix littéraires, dédiés à la littérature pour la jeunesse.
Les prix Libbylit
Les prix Libbylit sont organisés par la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people), qui publie la revue bimestrielle Libbylit. Le jury des prix est composé de recenseurs de la revue, tous professionnels du livre de jeunesse.
Pour l’édition 2021, le palmarès a été annoncé en ligne.
Le palmarès 2021
Neuf ouvrages se partagent les prix et mentions de l’édition 2021. Plusieurs auteurs et autrices belges ont été récompensés.
Dans la catégorie « Petite enfance », Marie Schneider est primée pour Grand ours, petit ours (Cambourakis).
La catégorie « Album belge » récompense Bernadette Gervais pour En 4 temps (Albin Michel Jeunesse). Une mention est par ailleurs accordée à Jacques et Lise pour Victor
(Seuil Jeunesse).
Les quatre autres finalistes dans cette catégorie étaient :
- Cours Lola, cours de Geneviève Casterman (Esperluète)
- Chatchat, le chat du chien de Mélanie Rutten (MeMo)
- Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard (L’école des loisirs/Pastel)
- Tu t’appelleras Lapin de Marine Schneider (Versant Sud Jeunesse)
Dans la catégorie « Roman belge », Aylin Manço est primée pour Ogresse (Sarbacane), ex-aequo avec Geneviève Damas, pour Molly (Lansman)
Était également sélectionnée dans cette catégorie Marie Chartres pour L’âge des possibles (L’école des loisirs).
Autres catégories
Album : Adrien Albert pour Notre Boucle d’Or (L’école des Loisirs). Gilles Baum et Régis Lejonc obtiennent une mention pour Fechamos (Ed. des Eléphants)
Roman junior: Thomas Gerbaux et Pauline Kerleroux pour L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace (La joie de lire)
Roman ado : Marie Pavlenko pour Et le désert disparaîtra (Flammarion)