Prix des lecteurs d’Uccle : les sélections

Les bibliothèques d’Uccle célèbrent leur centenaire cette année. À cette occasion, elle lance un prix littéraire, le prix des lecteurs d’Uccle. Deux sélections, l’une en roman, l’autre en roman graphique, ont été dévoilées. C’est désormais aux lecteurs et lectrices de désigner les lauréat.e.s.

La sélection « Roman »

Trois romans, tous signés par des auteurs belges, ont été retenus pour cette première édition du prix. 

Catherine Barreau figure dans la sélection pour La confiture de morts, publié chez Weyrich et dernier lauréat du prix Rossel. 

Vainqueur du prix Marcel Thiry, Juan d’Oultremont figure lui aussi dans la sélection pour Judas côté jardin, publié chez Onlit. 

Enfin, la sélection est complétée par La carte des regrets de Nathalie Skowronek, paru chez Grasset. Le livre a valu à son autrice de remporter le prix littéraire de l’Union européenne. 

La sélection « Roman graphique »

Trois ouvrages ont aussi été sélectionnés dans la catégorie « Roman graphique ».

Il s’agit de L’éveil du bédéiste belge Vincent Zabus (Delcourt). On retrouve aussi le remarqué Béatrice, album muet de l’auteur belge néerlandophone Joris Mertens(rue de Sèvres).

La parole aux lecteurs

Les six livres sont empruntables dans les trois bibliothèques uccloises. Les lecteurs et lectrices sont invités à voter via un formulaire en ligne ou sur des bulletins imprimés disponibles en bibliothèque. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre.

Les bibliothèques organisent aussi plusieurs événements autour des prix : 

  • Mardi 17 juillet – 15h : club de lecture autour des livres de la sélection et goûter à la bibliothèque du Homborch 
  • Samedi 7 août – 10h : club de lecture autour des livres de la sélection et petit-déjeuner au Phare
  • Dimanche 8 août – 10h : club de lecture autour des livres de la sélection et petit-déjeuner à la bibliothèque du Centre
  • Dimanche 17 octobre : fête de clôture au Phare 

En pratique