
Serge Meurant
Nous apprenons le décès du poète Serge Meurant. Il avait 75 ans.
Né à Ixelles le 8 février 1946, Serge Meurant est le fils du poète et folkloriste René Meurant et de l’illustratrice Elisabeth Ivanovsky. Ainé de trois enfants, il décrivait lui-même son enfance comme « heureuse », passée dans « un milieu intellectuellement privilégié« .
Il a pratiqué la poésie dès l’adolescence. Auteur de nombreux recueils, il professait une foi indéfectible en le pouvoir du verbe poétique :
La poésie constitue ma colonne vertébrale. Elle est mon souffle et ma raison d’exister. Je n’ai jamais douté fondamentalement de son efficacité à traduire les événements qui ont marqué mon existence et le « monde abîmé » qui est le nôtre.
Son oeuvre poétique s’est par ailleurs développée dans le compagnonnage des arts visuels, en collaboration avec des peintres, des sculpteurs, graveurs, photographes ou cinéastes.
L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique lui a décerné le prix Jean Kobs en 2006 pour son recueil Ici-bas, paru aux éditions du Cormier. La même Académie a retenu son dernier recueil, Empreintes, parmi les cinq finalistes de son prix de Poésie 2021.
Le cinéma, et particulièrement le documentaire, a été un pan important de son travail. Scénariste de plusieurs films, Serge Meurant a aussi été directeur artistique du festival Filmer à tout prix. Il était également critique, pour Cinergie notamment. Très récemment, son action en faveur du documentaire lui a valu le récent prix « Les âmes soeurs » de la Sacd-Scam.
Bibliographie partielle de Serge Meurant
- Le sentiment étranger, gravures de Georges Meurant, Bonaguil, 1970
- Mais l’insensibilité grande, Le cormier, 1975
- Vulnéraire, Le cormier, 1981
- À perte de vue, la lumière, Le buisson ardent, 1991
- Brasier de neige, La Différence, 1993
- Appel / Allégresse, L’arbre à paroles, 2000
- Elisabeth IVANOVSKY, Conversation avec Serge Meurant, Tandem, 2001
- Le monde abîmé, Taillis Pré, 2001
- Célébration, Le cormier, 2010
- Visites à l’atelier du peintre Arié Mandelbaum, Esperluète, 2016
- Le temps aboli, Marmelade, 2018 (gravures de Michelle Corbisier)
- Serge MEURANT et Frédérique BIANCHI, Dans l’odeur des livres et le parfum du papier d’Arménie. Entretiens avec Jean-Pierre Canon, libraire de La borgne agasse, photographies de Daniel Locus, Carnets du Dessert de Lune, 2018
- L’atelier de Philippe Desomberg. Carnets, Amis de l’École des Arts, 2019
- Empreintes, Le cormier, 2021
Fleurs de funérailles
À l’invitation du Poète national Carl Norac, Serge Meurant avait été en 2020 l’un des poètes participant aux « Fleurs de funérailles » : des poèmes écrits pour honorer les défunts lorsque la crise sanitaire restreignait la présence des proches aux cérémonies funéraires.
Le poème qu’il avait composé alors :