Saül Birnbaum au cinéma à Mons

roanne rosenblatt le cinema de saul birnbaum MEO

Le cinéma de Saül Birnbaum, roman d’Henri Roanne-Rosenblatt paru en 2013 (Genèse édition), est adapté au cinéma. À l’occasion de la sortie du film, le livre est réédité aux éditions MEO. Film et livre seront présentés à Mons le samedi 12 mars.

Le film

steil le chemin du bonheur affiche

Le cinéma de Saül Birnbaum est, entre autres, une ode au 7e Art. Il y avait donc comme une évidence à voir ce livre un jour porté sur grand écran. C’est chose faite : le réalisateur Nicolas Steil vient d’adapter le roman d’Henri Roanne-Rosenblatt pour le cinéma sous le titre Le chemin du bonheur. Le film, dont le scénario est co-signé par Michel Fessler, Henri Roanne-Rosenblatt en collaboration avec Nicolas Steil, est une coproduction entre le Luxembourg, la Belgique et la France. Côté distribution, c’est Simon Abkarian qui endosse le rôle de Saül Birnbaum. À ses côté : Pascale Arbillot, Django Schrevens, Michel Vuillermoz, Helène Noguerra, Tania Garbarski ou encore Eric Caravaca.

Le chemin du bonheur sera diffusé en avant-première belge le 12 mars à 21h, au cinéma Imagix, dans le cadre du Festival du film de Mons. Une partie de l’équipe sera présente. Aucune date de sortie sur les écrans belges n’est encore confirmée.

Un extrait du film Le chemin du bonheur

Le livre

le cinema de saul birnbaum mons

Parallèlement à la sortie du film, le livre reparait aux éditions MEO. La chronique que Le Carnet et les Instants avait consacrée au roman lors de sa première édition en 2013 est toujours disponible sur notre blog.

Le samedi 12 mars, jour de la projection du film à Mons, le livre sera lui aussi présenté dans la cité du Doudou. Ce sera à l’Atelier des Capucins, de 16h30 à 17h30. L’écrivain répondra aux questions de Jean Jauniaux.

En pratique

Rencontre avec Henri Roanne-Rosenblatt autour du livre Le cinéma de Saül Birnbaum
Samedi 12 mars de 16h30 à 17h30
Atelier des Capucins
15, rue André Masquelier
7000 Mons
Renseignements et réservations : Richard Miller – 0475/473764

Le chemin du bonheur
Projection le samedi 12 mars à 21h
Imagix
1, Boulevard André Delvaux
7000 Mons

Le site du Festival du film de Mons