La nuit je mens

Ben CHOQUET, Le dernier truand, Kennes, 2022, 396 p., 19,90 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9782380751437

choquet le dernier truandDepuis la mort de sa fille, Tuco, un ancien flic recyclé en détective privé, n’est plus que l’ombre de lui-même. Ses journées sont rythmées par l’alcool et les histoires sans lendemain. Cette fausse quiétude est interrompue par la mort subite de son père, dit le Colonel. Bien qu’il ait coupé les ponts avec lui, Tuco se rend à son enterrement. Vu la longue carrière dans l’armée du paternel, de nombreuses personnes y sont présentes. Tuco refuse l’héritage, au profit de sa sœur Sophie. Toutefois, dans la nuit qui suit l’enterrement, il est enlevé et séquestré par des molosses masqués. Il parvient à s’échapper, grâce à une condition physique jamais prise en défaut. Les morts qui s’accumulent sur sa route se volatilisent aussi vite qu’ils sont apparus. Un carnet laissé par son père et ne contenant que deux inscriptions étranges s’invite dans l’histoire. Pourquoi le Colonel lègue-t-il ce carnet à son fils ? Est-il vraiment mort d’une crise cardiaque ou est-ce un meurtre déguisé ? Et qui sont ces mystérieux hommes qui pourchassent à présent Tuco ?

Parallèlement, nous suivons la commissaire Claire, ancienne co-équipière de Tuco, qui reprend le boulot après son congé maternité. Être une femme dans la police demande d’avoir encore plus les crocs une fois que l’on est mère, le sacro-saint patriarcat devenant encore plus protecteur. À son retour, elle doit donner un coup de main au fédéral pour une enquête sur des meurtres de pédophiles. Depuis dix ans, un mystérieux tueur en série pourchasse les tueurs d’enfants une fois leur peine terminée et met fin à leurs jours une semaine après leur retour dans la vie civile, toujours selon le même rituel, à une exception près.

Dans une ambiance froide et neigeuse, les deux anciens co-équipiers et narrateurs sont embarqués malgré eux dans des enquêtes sombres qui se télescopent et qui mêlent vengeance, milice privée, crash d’avion, tueur en série, société ésotérique… Entourés de personnages attachants, comme le jeune Abdel qui suit Tuco en échange de quelques billets, ou encore l’inspecteur Hans, amateur de saucisses de Francfort et toujours présent quand on a besoin de lui, Claire et Tuco vont être pris dans une spirale où la vie ne semble plus tenir qu’à un fil.

Malgré une résolution d’une partie de l’intrigue un peu brute, Ben Choquet rassemble tous les ingrédients qui font de ce Dernier truand un roman noir très réussi : un univers violent, un anti-héros brisé par la vie, une société rongée par ses vices, du sexe, une intrigue policière, une langue crue et familière, des cauchemars peuplés de morts… L’auteur ajoute une bonne dose d’humour (notamment dans les notes en bas de page et les remerciements), de nombreuses références cinématographiques et une touche de belgitude. Le roman a pour décor Charleroi et sa région. On appréciera la balade touristique que nous offre Ben Choquet entre la célèbre friterie Robert, les statues de Spirou et Fantasio ou la Tour Bleue, conçue par l’architecte Jean Nouvel et qui accueille les bureaux de la police.

Soulignons également la recherche (et la justesse !) des titres des trente-et-un chapitres – prologue et épilogue compris – qui, accompagnés d’extraits, sont autant de références aux plus grands classiques de la chanson française : Déjeuner en paix, Mon vieux, La nuit je mens, La chanson des vieux amants, La grenade… Un bel hommage à tous ces auteurs, compositeurs et interprètes. Ces titres et extraits offrent un rythme et un univers musical particulier à l’œuvre, tout en annonçant la couleur des chapitres et des événements qui attendent les protagonistes. Enfin, pour les plus gourmands, les éditions Kennes vous offrent, en fin de roman, les premiers chapitres du précédent ouvrage de Ben Choquet, Vengeances et mat, où vous retrouverez la commissaire Claire et d’autres personnages. De quoi attiser votre curiosité et confirmer le talent de l’auteur pour le genre policier !

Émilie Gäbele

Plus d’information