Maeterlinck aux Musées royaux des Beaux-Arts

vol 1 Aveugles dubbelblad

Illustration pour la pièce « Les Aveugles » – © Olivier Guyaux Atelier de l’Imagier

Depuis le 21 décembre, le Musée Fin-de-Siècle expose les trois volumes du Théâtre de Maeterlinck illustrés par Léon Spilliaert. Une œuvre unique et exceptionnelle. 

Une œuvre unique

Comme nous vous l’annoncions cet été, les Musées royaux des Beaux-Arts accueillent dès à présent dans leur espace d’exposition, et plus précisément au Musée Fin-de-Siècle, une pièce exceptionnelle.

extrait maeterlinck

© Olivier Guyaux Atelier de l’Imagier

En 1901 et 1902, l’éditeur bruxellois Edmond Deman publie en 3 volumes le théâtre complet de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Le tirage est de 110 exemplaires ; l’éditeur se réserve le dernier des 110 et le confie au jeune peintre Léon Spilliaert (1881-1946), pour qu’il les illustre.

Spilliaert travaillera sur les volumes de 1902 à 1903. Les ouvrages qu’il rend à Deman sont enrichis de 348 illustrations : pages de titre, vignettes de textes, dessins en marge et illustrations pleine page réalisés à l’encre de Chine, la gouache, les crayons, l’aquarelle ou le pastel. Les atmosphères angoissantes de Maeterlinck ont rencontré et irrigué l’imagination de Spilliaert, dont le travail dépasse de loin la simple transposition en images des histoires créées par le dramaturge.

La commande de Deman représente un jalon essentiel dans le parcours de Spilliaert, qui façonne au contact du théâtre de Maeterlinck plusieurs figures qui reviendront dans ses œuvres ultérieures.

Une collaboration exceptionnelle

L’exposition de ces 3 volumes du Théâtre de Maeterlinck au Musée Fin-de-Siècle est le fruit d’une collaboration entre différentes instances.

Jusqu’alors détenus par un collectionneur privé, ces livres sont classés parmi les chef-d’œuvres de la Communauté flamande, un statut octroyé dans le cadre du Topstukkendecreet (‘décret chefs-d’œuvres’). Les Musées royaux des Beaux-Arts, qui détiennent une importante collection de tableaux de Spilliaert, ont souhaité faire l’acquisition de Théâtre, par le biais du Fonds Eliane Vercaempt, géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds a pour objectif l’acquisition d’œuvres d’art des 19e et 20e siècles pour les MRBAB.

Outre son rôle dans l’achat des volumes, la Fondation Roi Baudouin a encouragé la collaboration entre la Politique Scientifique (administration fédérale dont dépendent les MRBAB) et la Flandre : le statut de chef-d’œuvre flamand implique en effet une autorisation spéciale pour que l’œuvre soit exposée hors de Flandre. Les MRBAB bénéficient in fine d’un prêt à long terme du Théâtre. 

La littérature exposée

Exposés dans le Musée Fin-de-Siècle, les volumes de l’édition Deman ont rejoint la salle consacrée aux œuvres de Spilliaert, pour un dialogue fécond avec la riche collection présentée. S’ils constituent une oeuvre importante dans le parcours du peintre, ils restent des livres de littérature, avec les difficultés que cela implique du point de vue muséographique. Il est en effet inenvisageable de laisser les visiteurs toucher les livres et tourner les pages, et il est donc impossible de donner à voir toutes les illustrations signées par Spilliaert. Les conservateurs ont donc opté pour une présentation progressive des livres : une double page  différente sera présentée tous les 3 mois.

Avis aux visiteurs réguliers des MRBAB!

En pratique

Musée Fin-de-Siècle – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

Mardi-vendredi : 10h-17h
Samedi et dimanche : 11h-18h
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre