Spilliaert et le théâtre de Maeterlinck : une exposition aux Musées royaux des Beaux-Arts

exposition spilliaert mrbab affiche

Depuis décembre, les Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles exposent les trois volumes de l’édition Deman du théâtre de Maeterlinck illustrés par Léon Spilliaert. Cette pièce exceptionnelle, exposée au Musée Fin-de-Siècle, bénéficie désormais d’une exposition focus. Celle-ci situe ce travail d’illustration hors du commun dans le parcours de Spilliaert, alors à l’aube de sa carrière de peintre. 

Une exposition intimiste

À travers une expo focus intimiste, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique offrent un éclairage unique sur les oeuvres de jeunesse de Léon Spilliaert. Une belle opportunité d’entrer dans la peau et la tête du symboliste belge tourmenté. Une vingtaine d’oeuvres sur papier soigneusement choisies illustre la crise existentielle vécue par le jeune Léon Spilliaert.

Un chef d’oeuvre à contextualiser

En août 2022, la Fondation Roi Baudouin dévoilait un véritable trésor : trois volumes d’une compilation des pièces de théâtre écrites par Maurice Maeterlinck jusqu’en 1901. Récemment acquis par le biais d’un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin, les volumes, intitulés sobrement Théâtre, ont été illustrés de la main du tout jeune Léon Spilliaert en 1902 et 1903.


Lire aussi : Maeterlinck aux Musées royaux des Beaux-Arts


Il s’agit d’une version unique appartenant à l’éditeur bruxellois Edmond Deman. Ayant conservé le tout dernier des 110 exemplaires, ce dernier avait demandé à Léon Spilliaert, qui travaillait pour lui, de l’illustrer.
Alors âgé de 21 ans, Léon Spilliaert réalise plus de 340 illustrations de pages, de titres, de vignettes, de dessins dans les marges et même parfois, d’interprétations graphiques de l’univers de Maeterlinck venant submerger le texte. Les matériaux utilisés, comme l’encre de Chine, le crayon et l’aquarelle se mêlent à merveille à la sensibilité exacerbée de l’univers de Maurice Maeterlinck.

Le jeune artiste laisse déjà entrevoir des sujets et dessins qu’il exploitera plus tard, au travers de formats plus grands. Malgré son jeune âge, il fait preuve d’une maturité remarquable. Bien qu’incessamment en proie au doute, il déploie son talent artistique d’une manière tout à fait unique, inspiré par la littérature et la philosophie.

En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces 3 tomes ont acquis le statut de chef-d’oeuvre de la Communauté flamande. La Fondation Roi Baudouin les a confiés aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MrBAB), et plus précisément, au Musée Fin-de-Siècle où ils sont exposés en vitrine depuis décembre 2022, chacun ouvert sur une double page illustrée.

Cette acquisition est le point de départ de « Léon Spilliaert. Les débuts » qui contextualise les 3 précieux tomes.

Une sélection révélatrice du succès à venir

La commissaire Sarah Van Ooteghem, conservatrice en charge de la collection des oeuvres sur papier art moderne (19e-21e siècle) des MrBAB, a sélectionné 20 dessins réalisés entre 1901 et 1910, issus des propres collections des MrBAB ainsi que 3 estampes (dont l’une provient de la KBR). Pendant cette période, le jeune artiste est en quête existentielle.

Après de brefs séjours à Bruxelles et à Paris, il retourne à son Ostende natale. L’agitation et les couches symboliques de ses premières oeuvres font alors place à une profonde expérience de l’ici et maintenant, dans des intérieurs et des paysages de bord de mer.

En pratique

Léon Spilliaert. Les débuts
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – 3, rue de la Régence
Jusqu’au 3 septembre 2023 – Fermé le lundi
Site internet