Lisette LOMBÉ, Claire COURTOIS, Enfants poètes, Robert Laffont, 2023, 80 p., 14,90 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 9782221264423
C’est l’histoire d’un poème. Un poème reçu en classe, et qu’il va falloir réciter devant tout le monde. Un poème si long, si compliqué, qu’il fait paniquer. Peur du trou de mémoire, des moqueries, de la mauvaise note. Alors, le poème s’oublie au fond du cartable, comme un fruit qu’on n’a pas mangé à la récré. Mais à un moment ou un autre, il faut bien le sortir de là, le défroisser. Il est répété, aussitôt oublié. Comment faire pour que les mots ne s’échappent pas ?
Amélie, qui connait déjà son poème par chœur, est ravie de donner des conseils. Ce texte, il faut le voir comme un ami et arrêter de le détester. Quand on l’imagine comme un dessin animé, le poème devient une histoire. Si on le répète en marchant, en rythme, il devient une chanson. Quand enfin le grand jour approche, le poème est connu sur le bout des doigts ! Il devient un cadeau, à offrir à tous les autres élèves.
Qui mieux que Lisette Lombé pouvait conseiller les enfants sur la déclamation d’une poésie ? Cette autrice, figure désormais incontournable de la scène slam belge, a été désignée prochaine poétesse nationale. Si elle s’adresse d’habitude aux adultes, elle s’aventure ici dans le domaine de la littérature de jeunesse, le temps d’un album illustré. Ce sont les larmes de sa fille de huit ans, paniquée par l’apprentissage d’un poème, qui ont créé cette occasion. Comment aider son enfant, s’interroge alors la poétesse, habituée au coaching scénique d’adultes ? Et, plus encore, « Comment puis-je contribuer modestement au mouvement de réenchantement de la poésie au sein des écoles ? » s’est alors demandé Lisette Lombé.
C’est la rencontre de l’illustratrice et photographe belge Claire Courtois, et un coup de foudre artistique mutuel, qui va donner naissance à ce livre. Des dessins en bichromie, pour la plupart en orange et noir, accompagnent ce récit d’entraide et d’éveil littéraire. Tout autant qu’une histoire, le livre constitue une précieuse ressource pour accompagner les enfants dans la découverte de la poésie et de la confiance en soi. Enfin, les deux autrices ont souhaité représenter des personnages racisés pour mieux lutter contre les stéréotypes dont la littérature jeunesse n’est pas exempte. Elles donnent à voir les métissages qui font pleinement partie de notre société, mais sont encore trop peu présents dans les albums pour enfants.
Un album qui tombera à pic pour aider les apprentis poètes !
Fanny Deschamps