Madeleine Ley en podcast

portrait de Madeleine Ley

Madeleine Ley

Nous vous l’annoncions le 3 septembre : la série de podcast « Oublieuse postérité » a consacré un épisode à Madeleine Bourdouxhe. La même série dédie à présent un épisode à une autre Madeleine des Lettres belges : Madeleine Ley (1901-1981), lauréate du prix Rossel 1939 pour Le grand feu. L’occasion, cette fois aussi, d’explorer la présence de l’autrice sur le web.

Un podcast

Oublieuse postérité est une série bimensuelle de podcast consacrée à la littérature du 20e siècle. Chaque épisode est conçu comme une aventure romanesque, le narrateur découvrant (et faisant découvrir) « un continent oublié de la littérature ».

Une catégorie qui sied particulièrement à une autrice discrète, que ses ennuis de santé ont rapidement effacée du paysage littéraire.

En son et en image

Le recueil poétique Petites voix de Madeleine Ley a été mis en musique par Francis Poulenc. Diverses interprétations en sont disponibles en ligne.

Des écrits sur Madeleine Ley

Plusieurs études et articles sur Madeleine Ley sont aussi disponibles en ligne.

Le site Le cerveau volé propose une enquête biographique très complète et minutieuse, signée par Laura Di Spurio.

textyles romancieres

Dans son n°9 dédié aux « Romancières », la revue Textyles a consacré une section à l’étude de l’œuvre de Madeleine Ley. Les articles sont consultables en intégralité sur le site de la revue.

dossier l madeleine ley

Le Service du livre luxembourgeois a dédié un « Dossier L » à Madeleine Ley. Signé par Christian Libens, il est disponible sur le site de l’institution (pdf).

madeleine ley dossier espace nord

La réédition du roman de Madeleine Ley Olivia est le 32e volume de la collection « Espace Nord« . Pour accompagner le roman, la collection a créé un dossier pédagogique, téléchargeable en ligne (pdf). Une section du dossier pédagogique sur le thème des féminismes (pdf) est aussi consacrée à l’autrice. Elle est également étudiée dans le document pédagogique sur le thème des « écrivains belges et la nature » (pdf).

CI 209

Le Carnet et les Instants a publié plusieurs articles concernant l’écrivaine. Ils sont à présent consultables sur ce blog. Là-haut. Madeleine Ley est un portrait paru dans le n°209 (2021).

ley olivia

Olivia, réédité en Espace Nord, a par ailleurs fait l’objet d’une recension.

Un avant-gout

Dans le dossier Textyles déjà cité, on trouve, outre des études sur les écrits de l’autrice, une nouvelle, « L’invasion », à lire en intégralité.

Jacques Wybauw, le fils de Madeleine Ley, a légué aux Archives & Musée de la littérature un lot de manuscrits et de documents, en 1992. Le fonds Madeleine Ley a ensuite été complété par des documents confié aux AML par Marie-Laure Wybauw, petite-fille de l’autrice. La composition du fonds est consultable sur le site des AML.

Madeleine Ley en fiche

Enfin, Madeleine Ley dispose d’une fiche sur le portail Objectif plumes, qui récapitule son parcours et sa bibliographie.