On doit à Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) l’un des classiques de la littérature belge : La femme de Gilles. Hormis ce coup d’éclat, son œuvre (peu abondante il est vrai) et son parcours demeurent assez mal connus. Un podcast récent la remet toutefois à l’honneur. L’occasion d’explorer la présence de l’autrice sur le web.
La postérité oublieuse?
Oublieuse postérité est une série bimensuelle de podcast consacrée à la littérature du 20e siècle. Chaque épisode est conçu comme une aventure romanesque, le narrateur découvrant (et faisant découvrir) « un continent oublié de la littérature« .
Une catégorie dans laquelle l’auteur range La femme de Gilles, roman sur lequel il centre le 7e épisode de la série.
En image et en son
Figure certes peu connue, Madeleine Bourdouxhe n’est pas pour autant absente du web. Une lumière la nuit, le documentaire que lui a consacré sa petite-fille Nadia Benzekri, est ainsi intégralement disponible en ligne.
Par Ouï-dire, l’émission radiophonique de référence de la RTBF, a mis en ondes Anna, une nouvelle de Madeleine Bourdouxhe. Le résultat est à écouter sur Auvio.
Des écrits sur Madeleine Bourdouxhe
Plusieurs études et articles sur Madeleine Bourdouxhe sont aussi disponibles en ligne.
Ainsi, la revue Textyles propose un substantiel dossier dans son n°9 (« Romancières »), daté de 1992. Les articles sont consultables en intégralité sur le site de la revue.
Le Service du livre luxembourgeois dédie un « Dossier L » à Madeleine Bourdouxhe. Signé par Florence Nys, il est disponible sur le site de l’institution (pdf).
Le Carnet et les Instants a lui aussi publié plusieurs articles concernant la romancière. Ils sont à présent tous consultables sur ce blog. Le tragique au cœur du quotidien est un portrait de la romancière paru dans le n°89 (1995). Deux articles, respectivement parus dans le n°134 (2004) et dans le n°185 (2015), évoquent Madeleine Bourdouxhe par le biais de l’adaptation cinématographique de La femme de Gilles.
Deux recensions sont également à découvrir :
- À la recherche de Marie, Actes Sud, 2009
- Mantoue est trop loin, Névrosée, coll. « Femmes de lettres oubliées », 2019
Un avant-gout
Sur Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, un extrait du recueil Sept nouvelles est proposé à la lecture.
Les AML invitent à aller découvrir leur fonds d’archives Madeleine Bourdouxhe, en en listant le contenu.
Madeleine Bourdouxhe fichée
Enfin, Madeleine Bourdouxhe bénéficie bien sûr d’une fiche sur le portail Objectif plumes, qui récapitule son parcours et sa bibliographie.