
Lucas Belvaux – © Gilles Pensart
Le prix littéraire Saga a été remis ce matin. Il récompense un premier roman.
Le prix Saga
Décerné chaque année à l’automne, le prix Saga est organisé par l’établissement liégeois qui lui donne son nom. Il est remis à un auteur ou une autrice belge francophone pour un premier roman.
Le parrain de cette édition est Armel Job.
Le lauréat
Le prix 2023 est décerné à Lucas Belvaux pour son premier roman Les tourmentés, paru chez Alma. Le jury a préféré ce livre aux deux autres finalistes, Une colonne pour le paradis de Philippe Fiévet (M.E.O.) et L’Afrique pour se perdre de Fabienne Zutterman (Empaj).
Le prix Saga confirme le parcours remarqué du premier roman du cinéaste Lucas Belvaux, lauréat du prix Régine Deforges et du prix Claude Chabrol, et finaliste de plusieurs autres prix (prix Révélation d’automne de la SGDL, Prix les Inrockuptibles du premier roman…). Le livre est par ailleurs toujours en course pour le prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prix SagaCité
Cette année, les organisateurs du prix Saga ont également lancé un concours de nouvelles, sous le nom de prix SagaCité, ouvert aussi bien aux auteurs et autrices professionnel-le-s qu’aux amateurs. Les nouvelles, inédites, ont été soumises anonymement au jury. Lequel a choisi le texte de Karine Lambert, Ta promesse à la Meuse. Cette élection vaut à la nouvelle de paraitre aux éditions Lamiroy, dans la collection « Opuscule ».