Jan Baetens remporte le prix Maurice Carême 2023

Jan Baetens

Jan Baetens, lau­réat du prix Mau­rice Carême

Le prix Mau­rice Carême de poésie 2023 a son lau­réat. Jan Baetens a été hon­oré lors d’une céré­monie qui s’est tenue à Wavre. 

Le prix Maurice Carême de poésie

Durant toute sa vie, Mau­rice Carême n’a cessé d’aider et de con­seiller les jeunes poètes qui venaient le voir. Grand lecteur, curieux de tout ce qui se fai­sait en poésie, tou­jours heureux de décou­vrir de nou­veaux tal­ents, il soutint avec pas­sion les œuvres qu’il aimait.

Il savait ce que les prix peu­vent apporter aux écrivains à tous les stades de leur car­rière. Ses débuts en poésie furent salués par le Prix Ver­haeren. Le suc­cès de son œuvre fut ensuite accom­pa­g­né de nom­breuses récom­pens­es belges et inter­na­tionales (prix tri­en­nal de poésie, prix Vic­tor Rossel, prix Edgar Poe, prix de l’Académie française, prix inter­na­tion­al de Syra­cuse, prix pop­uliste de poésie, prix de la Province du Bra­bant, médaille de la Ville de Sienne, prix Félix Denay­er, prix du Prési­dent de la République française, grand prix inter­na­tion­al de poésie,pPrix européen…) jusqu’à son élec­tion comme « Prince en Poésie » à Paris en 1972.

Dans les statuts de la Fon­da­tion qu’il créa en 1975, Mau­rice Carême émit le souhait qu’un prix por­tant son nom soit créé pour met­tre en valeur la richesse de la créa­tion poé­tique en Bel­gique fran­coph­o­ne et con­tribuer à sa recon­nais­sance hors des fron­tières du pays.

Ce vœu devint réal­ité à l’occasion du dix­ième anniver­saire de la mort du poète. Jean­nine Burny, prési­dente de la Fon­da­tion Mau­rice Carême, prési­da le jury du prix Mau­rice Carême de poésie pen­dant vingt ans avec la volon­té que son pal­marès puisse offrir une vision des œuvres majeures de la poésie belge con­tem­po­raine.

Bien­nal et doté de 1 250 €, le prix Mau­rice Carême est organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec la Province du Bra­bant wal­lon qui rend ain­si hom­mage à son poète.

Le lauréat

baetens apres depuis

Le prix Mau­rice Carême 2023 a été attribué à Jan Baetens pour le recueil Après, depuis, paru aux Impres­sions nou­velles. Ce recueil remar­qué avait précédem­ment valu à son auteur une place de final­iste du prix Mar­cel Thiry et du grand prix de poésie de l’A­cadémie royale de langue et de lit­téra­ture français­es de Bel­gique.

Le livre de Jan Baetens a été préféré aux qua­tre autres ouvrages final­istes :

Actualité de Maurice Carême

L’an­née 2024 est aus­si celle du 125e anniver­saire de la nais­sance de Mau­rice Carême (1899–1978). Un anniver­saire qui est com­mé­moré à la fois dans sa ville natale, Wavre, et à Ander­lecht, où peut se vis­iter la mai­son du poète.

À l’oc­ca­sion de la remise du prix Mau­rice Carême à Wavre, le Maca est déguisé en Mau­rice Carême, et des vers du poète sont affichés sur les vit­rines des com­merçants.

Au programme :

18 mai : vis­ite de Wavre autour de Mau­rice Carême à 10 h et à 14 h

25 mai, de 10h à 17h, au musée Mau­rice Carême : “Écrire dans la mai­son de l’écrivain”. Ate­lier de créa­tion dans la mai­son du poète.

1er juin, à 10h30 et 14h, au musée Mau­rice Carême : con­cert par la chorale des enfants de l’a­cadémie d’An­der­lecht dans le jardin du musée.

Plus d’information