Un coup de coeur du Carnet
Mélanie GODIN
Luc Baba a composé un long poème se présentant sous forme de conte poétique. C’est l’histoire d’une femme, une grande sœur, qui traverse les étapes de la vie, écorchée par de profondes blessures. Tout commence par la petite enfance, meurtrie, violente, solitaire. Seul le silence est un atout, un refuge, une bulle de protection.
Cependant, « dans la cave aux punitions », même « les fées de moisissures » ne l’entendent pas. Elle apprend la patience dès son plus jeune âge, mais aussi et surtout, la colère.
Elle a cultivé dans sa paume
Un peu de colère à fleurs noires
Elle a mangé le goût de l’ombre
Et bu cette eau de table vide
Et l’a cru, ce goût,
Et s’est repue de sa fadeur
La fenêtre de sa chambre est une échappatoire. Malgré les épreuves, une part d’elle reste cette petite fille se rêvant princesse en attente du prince charmant qui la sauvera. Elle écrit sur la buée de la vitre, et la colère exprimée permet de canaliser ce qu’elle endure. Luc Baba est reconnu pour son travail attentif sur l’oralité. De ce fait, les mots du texte sonnent à certains moments comme une chanson douce-amère touchant au plus profond du cœur. De temps à autre, ses mots sont une formule magique pour conjurer le mauvais sort :
Et casse bois avec les dents
Et taille fer avec les ongles
Griffe le ciment creux des joues
Frappe front contre terre
Les pages se succèdent et au fil de celles-ci, « l’enfant-femme » s’affirme. On assiste à une renaissance. Par cette transformation, l’auteur fait aussi référence plus largement aux cycles des saisons et donc à celui de la vie. Le rythme du texte suit ce rythme naturel.
Et là, au grand loin de la vie
Là où chacun se prétend
Pour ne pas mourir à genoux
Il n’y a rien
Mais, ce qui nous différencie les uns des autres, c’est le son de notre voix. Unique et singulier. Comme ce livre.
Luc BABA, La colère est une saison, Liège, Tétras Lyre, 2015, 43 p.
♦ Ecoutez Luc Baba lire un extrait de La colère est une saisons sur Sonalitté