
Les cinq finalistes du Rossel © Le Soir
Réuni le 15 novembre en soirée, le jury du prix Rossel a livré les noms des cinq finalistes de l’édition 2019. Parmi eux se trouve le successeur d’Adeline Dieudonné, primée en 2018 pour La vraie vie.
La sélection de cette année fait la part belle aux autrices (quatre sur les cinq finalistes). Les recueils de nouvelles sont quant à eux oubliés : contrairement à l’année dernière (Etienne Verhasselt était l’un des cinq finalistes pour Les pas perdus), aucun ne figure dans la sélection. Quatre des cinq finalistes sont publiés en France – ce qui n’empêche pas le jury belge de se démarquer nettement des tendances hexagonales : ni Myriam Leroy, présente dans la première liste du Médicis pour Les yeux rouges, ni Amélie Nothomb, deuxième du Goncourt avec Soif, ne figurent dans la sélection.
Les finalistes
Odile d’Oultremont est sélectionnée pour son deuxième romani Baïkonour paru aux éditions de l’Observatoire.
Lire aussi : notre recension de Baïkonour
Philippe Marczewski intègre la sélection avec un premier roman-déambulation dans Liège, Blues pour trois tombes et un fantôme (éditions Inculte).
Lire aussi : notre recension de Blues pour trois tombes et un fantôme
Vinciane Moeschler (éditions Stock) est la troisième finaliste avec Trois incendies (Stock).
Lire aussi : notre recension de Trois incendies
La sélection du Rossel comprend encore un roman historique, avec D’innombrables soleils, quatrième d’Emmanuelle Pirotte qui évoque le poète anglais Christopher Marlowe.
Lire aussi : notre recension de D’innombrables soleils
Enfin, Isabelle Wéry complète le quintuor avec le seul roman publié en Belgique – et le seul paru en 2018 : Poney flottant (ONLit).
Lire aussi : notre recension de Poney flottant
Le prix Rossel sera proclamé le 3 décembre 2019.