Auteurs en classe se réinvente en confinement

En ces temps de pandémie, alors que l’accès aux écoles est stricte­ment lim­ité, l’enseignement est soumis à rude épreuve. Les profs réin­ven­tent au jour le jour les inter­ac­tions avec leurs élèves et la trans­mis­sion de savoirs. Très prisée des écoles, l’opération Auteurs en classe a elle aus­si dû s’adapter au nou­veau con­texte.

De la mater­nelle aux écoles supérieures, de l’enseignement général au spé­cial­isé, l’opération Auteurs en classe per­met en temps nor­mal à tou-te‑s les enseignant-e‑s de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles d’accueillir dans leurs class­es des auteurs, des illus­tra­teurs et des bédéistes pour un moment de ren­con­tre priv­ilégié et pré­paré longtemps à l’avance. Le con­fine­ment ne per­met évidem­ment plus de rassem­bler auteur, enseignant et élèves dans un même local et met à mal des activ­ités depuis longtemps plan­i­fiées.

Organ­isa­teur du pro­gramme, le Ser­vice général des Let­tres et du Livre a rapi­de­ment pro­posé des scé­nar­ios alter­nat­ifs pour les ren­con­tres prévues pen­dant la péri­ode de con­fine­ment. Plusieurs pos­si­bil­ités s’offrent aux class­es con­cernées.

Trois options et deux principes

Les options retenues ont été guidées par deux principes. D’une part, l’importance de main­tenir vivante la cul­ture lit­téraire belge fran­coph­o­ne en péri­ode de con­fine­ment grâce à la col­lab­o­ra­tion entre les enseignants, leurs class­es et les auteurs qui le souhait­ent et, d’autre part, la néces­sité de garan­tir aux artistes invités dans les class­es la rémunéra­tion liée à cette activ­ité, dont la tenue est mise à mal par ces con­di­tions excep­tion­nelles. Les auteurs et artistes, dont cer­tains vivent exclu­sive­ment de la rémunéra­tion de leur art, sont en effet dure­ment éprou­vés par les annu­la­tions en cas­cade qui frap­pent le domaine cul­turel comme qua­si tous les secteurs d’activité. Les trois solu­tions pro­posées garan­tis­sent donc toutes aux artistes invités la rémunéra­tion qu’ils devaient percevoir.

Les trois options :
  • L’an­nu­la­tion pure et  sim­ple de l’événe­ment.
  • Le report de la ren­con­tre, que l’en­seignant organ­ise en prenant con­tact avec l’au­teur.
  • Une for­mule alter­na­tive à la ren­con­tre, en accord avec l’artiste invité (dia­logue virtuel entre la classe et l’au­teur par visio­con­férence, ate­lier pra­tique filmé par l’au­teur et trans­mis aux élèves par cour­riel, lec­ture filmée d’al­bums par l’au­teur, con­signes de tra­vail en lien avec l’œu­vre lue  par les élèves, etc.)

Créativité et formule alternative

Plusieurs class­es ont déjà expéri­men­té la for­mule alter­na­tive et ren­con­tré virtuelle­ment l’auteur invité. Si les nou­velles con­di­tions imposent for­cé­ment des con­traintes tech­niques qui com­pliquent la donne, elles ont généré quelques belles réal­i­sa­tions.

Nicolas Ancion

Nico­las Ancion

Sur son blog, Nico­las Ancion racon­te sa ren­con­tre virtuelle « for­mi­da­ble » avec les étu­di­ants de la Haute-École Robert Schu­man à Vir­ton, “comme si j’é­tais en con­ver­sa­tion Skype avec une ving­taine d’é­tu­di­ants”. La for­mule choisie per­met l’interactivité à dis­tance. 

Thomas Lavachery 

Thomas Lavach­ery ©_Web_Fwb_72A8189

Thomas Lavach­ery devait ren­con­tr­er les étu­di­ants du BAC1 de la sec­tion Bib­lio­thé­caire-Doc­u­men­tal­iste de l’IES­SID le 27 mars. Il a finale­ment répon­du aux ques­tions qu’ils lui avaient envoyées dans des vidéos à présent mis­es en ligne. Pas d’échanges en direct dans ce cas, mais les répons­es de l’auteur ont dépassé le cadre strict de la classe pour être acces­si­bles à tous les inter­nautes.

Thomas Lavach­ery a repro­duit le même dis­posi­tif avec des étu­di­ants de la Haute-École Robert Schu­man. Les vidéos sont, ici encore, mis­es à la dis­po­si­tion de tous. Par­tie 1 et Par­tie 2

Armel Job

Armel Job

Armel Job a quant à lui, en accord avec les enseignants con­cernés, opté pour le report des ren­con­tres aux­quelles il était invité en avril.

Il a toute­fois souhaité met­tre à dis­po­si­tion des enseignant-e‑s trois de ses nou­velles, issues du pro­jet 1011 de la Fureur de lire, à télécharg­er (PDF) :

En pratique

  • Si vous aviez prévu une ren­con­tre dans le cadre d’Auteurs en classe pen­dant la péri­ode de con­fine­ment, veuillez con­tac­ter le coor­di­na­teur du pro­gramme par cour­riel afin de le lui com­mu­ni­quer et, le cas échéant, organ­is­er le déroule­ment de la ren­con­tre alter­na­tive.

◊ Auteurs, illus­tra­teurs et tra­duc­teurs en classe (enseigne­ment fon­da­men­tal) : Cécile Jacquet — auteurs.enseignementfondamental@cfwb.be

◊ Auteurs, illus­tra­teurs et tra­duc­teurs en classe (enseigne­ment sec­ondaire et supérieur) : Marc Wilmotte — marc.wilmotte@cfwb.be

◊ Bédéistes en classe (tous niveaux, réseaux et types d’enseignement) : Vio­laine Gréant — bedeistes.en.classe@cfwb.be

  • Auteurs en classe repren­dra son cours après la péri­ode de restric­tion. Ren­dez-vous sur Objec­tif plumes pour tout savoir sur l’opération et con­tac­ter l’au­teur par­tic­i­pant de votre choix.