Auteurs en classe se réinvente en confinement

En ces temps de pandémie, alors que l’accès aux écoles est strictement limité, l’enseignement est soumis à rude épreuve. Les profs réinventent au jour le jour les interactions avec leurs élèves et la transmission de savoirs. Très prisée des écoles, l’opération Auteurs en classe a elle aussi dû s’adapter au nouveau contexte.

De la maternelle aux écoles supérieures, de l’enseignement général au spécialisé, l’opération Auteurs en classe permet en temps normal à tou-te-s les enseignant-e-s de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’accueillir dans leurs classes des auteurs, des illustrateurs et des bédéistes pour un moment de rencontre privilégié et préparé longtemps à l’avance. Le confinement ne permet évidemment plus de rassembler auteur, enseignant et élèves dans un même local et met à mal des activités depuis longtemps planifiées.

Organisateur du programme, le Service général des Lettres et du Livre a rapidement proposé des scénarios alternatifs pour les rencontres prévues pendant la période de confinement. Plusieurs possibilités s’offrent aux classes concernées.

Trois options et deux principes

Les options retenues ont été guidées par deux principes. D’une part, l’importance de maintenir vivante la culture littéraire belge francophone en période de confinement grâce à la collaboration entre les enseignants, leurs classes et les auteurs qui le souhaitent et, d’autre part, la nécessité de garantir aux artistes invités dans les classes la rémunération liée à cette activité, dont la tenue est mise à mal par ces conditions exceptionnelles. Les auteurs et artistes, dont certains vivent exclusivement de la rémunération de leur art, sont en effet durement éprouvés par les annulations en cascade qui frappent le domaine culturel comme quasi tous les secteurs d’activité. Les trois solutions proposées garantissent donc toutes aux artistes invités la rémunération qu’ils devaient percevoir.

Les trois options :
  • L’annulation pure et  simple de l’événement.
  • Le report de la rencontre, que l’enseignant organise en prenant contact avec l’auteur.
  • Une formule alternative à la rencontre, en accord avec l’artiste invité (dialogue virtuel entre la classe et l’auteur par visioconférence, atelier pratique filmé par l’auteur et transmis aux élèves par courriel, lecture filmée d’albums par l’auteur, consignes de travail en lien avec l’œuvre lue  par les élèves, etc.)

Créativité et formule alternative

Plusieurs classes ont déjà expérimenté la formule alternative et rencontré virtuellement l’auteur invité. Si les nouvelles conditions imposent forcément des contraintes techniques qui compliquent la donne, elles ont généré quelques belles réalisations.

Nicolas Ancion

Nicolas Ancion

Sur son blog, Nicolas Ancion raconte sa rencontre virtuelle « formidable » avec les étudiants de la Haute-École Robert Schuman à Virton, « comme si j’étais en conversation Skype avec une vingtaine d’étudiants« . La formule choisie permet l’interactivité à distance. 

Thomas Lavachery 

Thomas Lavachery ©_Web_Fwb_72A8189

Thomas Lavachery devait rencontrer les étudiants du BAC1 de la section Bibliothécaire-Documentaliste de l’IESSID le 27 mars. Il a finalement répondu aux questions qu’ils lui avaient envoyées dans des vidéos à présent mises en ligne. Pas d’échanges en direct dans ce cas, mais les réponses de l’auteur ont dépassé le cadre strict de la classe pour être accessibles à tous les internautes.

Thomas Lavachery a reproduit le même dispositif avec des étudiants de la Haute-École Robert Schuman. Les vidéos sont, ici encore, mises à la disposition de tous. Partie 1 et Partie 2

Armel Job

Armel Job

Armel Job a quant à lui, en accord avec les enseignants concernés, opté pour le report des rencontres auxquelles il était invité en avril.

Il a toutefois souhaité mettre à disposition des enseignant-e-s trois de ses nouvelles, issues du projet 1011 de la Fureur de lire, à télécharger (PDF) :

En pratique

  • Si vous aviez prévu une rencontre dans le cadre d’Auteurs en classe pendant la période de confinement, veuillez contacter le coordinateur du programme par courriel afin de le lui communiquer et, le cas échéant, organiser le déroulement de la rencontre alternative.

◊ Auteurs, illustrateurs et traducteurs en classe (enseignement fondamental) : Cécile Jacquet – auteurs.enseignementfondamental@cfwb.be

◊ Auteurs, illustrateurs et traducteurs en classe (enseignement secondaire et supérieur) : Marc Wilmotte – marc.wilmotte@cfwb.be

◊ Bédéistes en classe (tous niveaux, réseaux et types d’enseignement) : Violaine Gréant – bedeistes.en.classe@cfwb.be

  • Auteurs en classe reprendra son cours après la période de restriction. Rendez-vous sur Objectif plumes pour tout savoir sur l’opération et contacter l’auteur participant de votre choix.