Les prix de l’Académie : les sélections (suite et fin)

academie royale

Le palais des académies, à Bruxelles

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique dévoile progressivement les sélections pour ses prix 2021. Après les finalistes pour les prix des Arts du spectacle, de la Poésie et du Roman, trois nouvelles listes viennent d’être rendues publiques. Toutes les sélections sont donc désormais connues. Les prix seront remis le 12 février (date sous réserve).

Prix Découverte

Annuel, le prix Découverte couronne une œuvre littéraire (principalement la poésie, mais également le roman, le théâtre…) d’un auteur, prioritairement âgé de moins de 40 ans. Ce prix peut être attribué sur manuscrit.

Les finalistes
  • Julien Goossens, L’entrepôt barbare (inédit)
  • Olivier Noria, Rendre Grâce (inédit)
  • Florian Pâque, Avec le paradis au bout (Les cygnes, 2021) et Etienne A. (Lansman, 2021)

Grand prix d’Histoire de la littérature

Prix biennal doté de 1.500 €, le grand prix d’Histoire de la littérature récompense l’auteur ou autrice belge, mais également l’auteur étranger écrivant en langue française, d’un ouvrage concernant l’histoire de la littérature mais aussi l’histoire des idées, des mentalités et des courants littéraires.

Les finalistes

Le prix Verdickt-Rijdams

Désormais biennal, le prix Verdickt-Rijdams récompense un auteur ou une autrice belge dont l’ouvrage porte sur le dialogue entre les arts et les sciences.

Les finalistes

Lire aussi