Le chemin du bonheur, adaptation pour le grand écran du Cinéma de Saül Birnbaum, sortira en salle en Belgique le 22 juin.
Un livre à (re)découvrir
Le cinéma de Saül Birnbaum, roman signé Henri Roanne-Rosenblatt, virevolte entre le présent et le passé, entre la Deuxième guerre mondiale et l’aujourd’hui, entre New-York et Bruxelles. Il est aussi une ode au cinéma, passion que Saül, son personnage principal, transmet à son neveu et qui le conduit à rencontrer une projectionniste dont il tombe amoureux…
Le livre a été initialement publié chez Genèse en 2013. Parallèlement à la sortie de son adaptation au cinéma, il reparait aux éditions Meo au printemps 2022.
Un film primé
Le chemin du bonheur, réalisé par le Luxembourgeois Nicolas Steil, réunit un beau casting, avec Simon Abkarian et Pascale Arbillot dans les rôles principaux, et à leurs côtés Django Schrevens, Michel Vuillermoz, Helène Noguerra, Tania Garbarski ou encore Eric Caravaca et Brigitte Fossey.
Coproduit entre le Luxembourg, la Belgique et la France, le film a récemment été présenté au Sacramento World Film Festival, où il a reçu le prix du meilleur film international.
Il sera disponible sur les écrans belges à partir du 22 juin. Le film sera projeté le 22 juin à 19h au Cinéma Galeries en présence d’Henri Roanne-Rosenblatt et du réalisateur Nicolas Steil.
Cinéma Galeries
Galerie de la Reine, 26
1000 Bruxelles
Les adaptations du moment
Si la littérature est depuis toujours une source de premier choix pour le 7e art, l’année 2022 est particulièrement faste pour les adaptations d’auteurs et autrices belges. Tandis que Le chemin du bonheur remet en lumière le beau roman d’Henri Roanne-Rosenblatt, Simenon reste l’auteur belge le plus prisé des cinéastes, avec pas moins de deux adaptations cette année. Le Maigret de Patrice Leconte est sorti en février et Les volets verts, adaptation par Jean Becker du roman homonyme, est attendu en salle le 24 août, avec un luxueux casting rassemblant Gérard Depardieu (le Maigret de Patrice Leconte), Fanny Ardant et Benoit Poelvoorde.
Adapté par Kike Maillo de Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb, A perfect enemy est déjà sorti dans plusieurs pays européens, mais aucune sortie en Belgique n’est encore annoncée.
Enfin, Olivier Masset-Depasse a commencé le tournage du remake américain de son propre film, Duelles, inspiré de Derrière la haine de Barbara Abel. Intitué Mother’s Instinct, le film réuni Jessica Chastain et Anne Hathaway, dans les rôles tenus par Anne Coesens et Veerle Baetens dans la version originale. Le film devrait être en salle en 2023.