La littérature inspire le cinéma, et une part significative des films qui sortent chaque année sont des adaptations de livres. C’est aussi vrai pour la littérature belge. Deux films sont à découvrir ces prochains jours.
De la BD au film : Les secrets de mon père
Réalisatrice notamment de Marquise ou Survivre avec les loups, Véra Belmont signe cette fois un film d’animation : Les secrets de mon père. Il s’agit d’une adaptation du roman graphique du Belgo-israélien Michel Kichka Deuxième génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud, 2012).
Le livre raconte l’histoire de son auteur, enfant d’une famille juive d’origine polonaise dont le père, Henri Kichka, survivant de la Shoah, garde le secret sur son passé. À travers le cas de l’auteur, c’est l’histoire de toute une génération – la deuxième génération, celle des enfants de déportés – que Michel Kichka a entrepris de raconter.
Si le livre est destiné essentiellement à un public adulte, le film d’animation de Véra Belmont est accessible à dès 8 ans. Il sort en salles ce mercredi 28 septembre.
En pratique
- Scénario : Véra Belmont et Valérie Zenatti
- Réalisation : Véra Belmont
- Avec les voix de : Jacques Gamblin, Michèle Bernier, Arthur Dupont
- Durée : 1h18
- Les horaires des séances
La bande annonce
Du récit au documentaire : Une si longue marche
En mars 2020, l’écrivaine, photographe et cinéaste Dominique Loreau publiait Quelques pas de côté aux éditions Esperluète, où elle évoquait, sur un mode poétique, la prolifération de crabes chinois dans les eaux allemandes.
Dominique Loreau prolonge à présent son travail par un film, Une si longue marche, entre documentaire et fiction.
Le film sera projeté à la Cinematek le vendredi 21 octobre à 19h45, et sera suivi d’une rencontre avec Dominique Loreau.
En pratique
- Réalisation : Dominique Loreau
- Durée : 60 minutes
- Projection : le 21 octobre 2022 à 19h45 ♦ Cinematek – 9, rue Baron Horta – 1000 Bruxelles ♦ Réservations
La bande annonce