Prix Club de l’auteur belge : les lauréates

Les noms des deux lauréates des prix Club de l’auteur belge ont été dévoilés ce soir, lors de l’inauguration de la Foire du livre 2023.

Les prix Club de l’auteur belge

La chaine de librairie Club décerne chaque année, depuis 2016, un prix littéraire à un auteur ou une autrice belge. Double nouveauté cette année : le prix prend officielle le nom de prix Club de l’auteur belge et il devient… 2 prix! Les thrillers et polars, régulièrement présents dans les sélections du prix, deviennent désormais une catégorie à part entière. Le prix Club de l’auteur belge récompense donc désormais un roman et un thriller.

Le prix Roman

Le prix Roman récompense Adèle de Dominique Van Cotthem, paru aux éditions Genèse. Les lectrices et lecteurs membres du jury ont particulièrement apprécié un roman « extrêmement bien écrit« , la « narration prenante« , ou encore le « mélange parfait entre le roman d’amour, la fiction gothique et le roman policier« .

Six titres étaient en lice dans cette catégorie. Outre Adèle, le jury avait particulièrement apprécié deux autres ouvrages : Qu’importe la couleur du ciel, de Valérie Cohen (Flammarion) et Un père à soi, par Armel Job (Laffont).

Le prix Thriller

Dans la catégorie Thriller, le prix va à Clarence Pitz pour Meurs, mon ange (Phoenix noir). Les membres du jury ont retenu « l’univers le plus noir et le plus glacial de l’être humain » mis en scène dans le livre, une « histoire est à la fois glaçante et machiavélique, et d’une grande intensité dramatique, ce qui en fait un page-turner. »

Dans cette catégorie aussi, six ouvrages ont été soumis au jury, lequel a distingué, outre Meurs, mon ange, Les fêlures de Barbara Abel (Plon) et Un monde merveilleux de Paul Colize (Hervé Chopin).