Les quinze livres en lice pour le prix Alain Spiess du 2ème roman 2026 sont connus.
Le prix Alain Spiess
Le prix Alain Spiess du deuxième roman a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008.
Ce prix récompense un deuxième roman francophone dont l’écriture aura été jugée singulière. Il est doté de 2 500 €.
Comme le fait, en Belgique, le prix Horizon du 2e roman organisé par la Ville de Marche-en-Famenne, le prix Alain Spiess vise à soutenir un auteur ou une autrice lors de ce cap délicat qu’est le 2e roman : moment de confirmation, où l’écrivain.e ne bénéficie plus de l’attention et de la curiosité bienveillantes que suscite généralement un premier roman.
La sélection 2026
Quinze romans sont en lice pour le prix Alain Spiess 2026. Parmi eux, le jury a retenu Insula de Théo Casciani (P.O.L), Lalie en l’air d’Anne-Sophie Kalbfleisch (Rouergue), Comme ta mère de Pieterke Mol (Notabilia) et Lady Diana, ma mère et moi de Laura Tinard (Seuil).
Les autres livres en lice
- Sara Bourre, Les sangs bleus, Grasset
- Diaty Diallo, Darya & Dounya, Seuil
- Bénédicte Dupré La Tour, Zones à défendre, Flammarion
- Guillaume Huon, Le seul gouffre du monde, Calmann-Lévy
- Emmanuelle Fournier-Loretz, Allegra, Gallimard
- Alix Lerasle, Jours sous soleil, Castor astral
- Eliot Ruffel, Pilote automatique, Olivier
- Noham Selcer, Midgar, Gallimard
- Pauline Toulet, Les morts manquent de correction, Finitude
- Antoine Vigne, Que ta bouche me couvre de baisers, Christian Bourgois
- Kinga Wyrzykowska, Princesse, Seuil