Plusieurs cordes à leur arc (bis) : six écrivains belges cinéastes

adaptation litterature belge cinema

Entre adaptations, novellisations, romans parlant de cinéma… les liens entre la littérature (belge) et le 7e art se déclinent de multiples façons. Certains écrivains se lancent eux-mêmes dans le cinéma. D’aucuns sous l’angle qui semble la plus proche de la littérature : l’écriture scénaristique. D’autres s’aventurent toutefois jusqu’à la réalisation. Ces derniers nous intéresseront plus particulièrement ici.

Voici une sélection de six écrivains belges qui sont aussi réalisateurs de films.

1 – Philippe Blasband

Philippe Blasband

Né en 1964 à Téhéran, Philippe Blasband publie son premier roman chez Gallimard en 1990 et obtient un succès immédiat : De cendres et de fumées lui vaut le prix Rossel. Il reste un romancier relativement rare, n’ayant publié à ce jour « qu' »un recueil de nouvelles et six romans, dont le dernier, Irina Poignet (Castor astral), remonte à 2008 déjà. On lui doit également plusieurs pièces de théâtre.


Voir aussi : le site internet de Philippe Blasband


Côté cinéma, il s’exerce tout d’abord au scénario pour des films que d’autres réalisent. Il travaille en particulier avec Frédéric Fonteyne (Une liaison pornographique, l’adaptation de La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe, ou encore Tango libre) et Sam Garbarski (Le tango des Rashevski, Irina Palm dont Blasband tirera ensuite le roman Irina Poignet, Vijay and I…).

Il a également réalisé plusieurs films, dont il est aussi scénariste. Son premier long-métrage, Un honnête commerçant, date de 2002.

L’extrait. Maternelle, dernier film réalisé par Philippe Blasband, est sorti dans les salles en 2009. Il explore la relation entre une fille et sa mère absente.

2 – Stefan Liberski

Stefan Liberski

Romancier, scénariste de bande dessinée, homme de radio et de télévision, Stefan Liberski écrit en solo ou en complicité avec Frédéric Jannin (et précédemment avec les Snuls dont il était membre).

Son oeuvre romanesque est frappée du sceau de l’humour et de la dérision (G.S. écrivain tout simplement, Albin Michel, 1995 ; Les béatitudes de Ravi Pangloss, Que, 2004). Son dernier roman en date, La cité des femmes (Albin Michel, 2018) prend toutefois une tournure plus grave, hommage mélancolique au cinéma de Fellini et à la ville de Rome.

Côté cinéma, il a réalisé deux films sur un scénario original qu’il a lui-même écrit (Bunker paradise, 2005) ou non (Baby Balloon, 2013). Il s’est ensuite essayé à l’adaptation, en 2014, avec Tokyo Fiancée, d’après le roman Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb.


Lire aussi : Stefan Liberski, écrivain pas simplement (C.I. 185, 2015)


L’extrait. Bunker paradise, le premier film de Stefan Liberski, raconte l’histoire de Mimmo, un jeune homme fauché qui croise la route d’un autre jeune homme, milliardaire quant à lui (interprété par Jean-Paul Rouve). Ce dernier entraine Mimmo dans ses fêtes décadentes et alcoolisées réservées à la jeunesse dorée. Un monde qui ne laisse à Mimmo qu’une place de marionnette.

3 – Nadine Monfils

Romancière prolifique, officiant dans le polar trash, l’érotique et… la littérature pour la jeunesse, Nadine Monfils a créé plusieurs personnages récurrents hauts en couleurs : le commissaire Léon, Mémé Cornemuse et Elvis Cadillac sont de ceux-là.

Elle s’est exercée à la réalisation pour un seul long métrage : Madame Edouard, adaptation de son roman du même nom, mettant en scène le fameux commissaire Léon.

L’extrait. Sorti en salle en 2004, Madame Edouard aligne un casting digne des plus populaires comédies françaises (Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy…) pour une intrigue solidement implantée à Bruxelles.

4 – Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur à succès, Éric-Emmanuel Schmitt touche à tous les genres littéraires : roman, théâtre, essai, nouvelle, bande dessinée (en tant que scénariste). L’écrivain est également membre de l’Académie Goncourt et de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique.

Sa pièce Le libertin a été adaptée au cinéma par Gabriel Aghion en 2000, un film pour lequel Schmitt a officié en tant que scénariste. Il scénarise également l’adaptation de son livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, réalisée par François Dupeyron en 2003. Par la suite, il passe à la réalisation, toujours en adaptant ses propres oeuvres. Deux films sont sortis à ce jour : Odette Toulemonde (2006) et Oscar et la dame rose (2009).

L’extrait. Avec Catherine Frot dans le rôle-titre, Odette Toulemonde se déroule à Charleroi et se veut une ode à la lecture et… à Joséphine Baker, seuls plaisirs que s’autorise Odette dans un quotidien terne.

5 – Jean Marc Turine

Jean Marc Turine

Récent lauréat du prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman La Théo des fleuves (Esperluète), Jean Marc Turine est l’auteur de livres engagés, qui donnent la parole aux minorités et déshérités du monde. Sa bibliographie se partage entre documentaire et fiction. Il collabore régulièrement avec les éditions Esperluète, où ont paru Foudrol (2005), Liên de Mê Linh (2014) et, donc, La Théo des fleuves.

Au cinéma, Jean Marc Turine a co-scénarisé Les enfants avec Jean Mascolo et Marguerite Duras, qui en est également la réalisatrice (1985). Il est par ailleurs le scénariste de tous les films qu’il a réalisés lui-même.


Lire aussi : Jean Marc Turine, écrire, dit-il (C.I. n° 199)


L’extrait. En 2014, Jean Marc Turine signe deux Liên de Mê Linh : un livre chez Esperluète et un film documentaire. Tous deux font suite à un documentaire radiophonique du même nom daté de 2012. Jean Marc Turine se penche sur l’histoire saccagée d’une jeune Vietnamienne, contaminée par l’Agent Orange, « cadeau » laissé par les bombardements américains.

6 – Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint est l’auteur d’une oeuvre romanesque exigeante, entamée en 1985 avec La salle de bain. Ses livres lui ont valu de prestigieuses récompenses, dont le Rossel 1997 (La télévision), le prix Médicis 2005 (Fuir) et le prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2013 (La vérité sur Marie).

Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma. Pour la première, La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint a oeuvré comme scénariste, laissant la réalisation à John Lvoff. Il se lance ensuite lui-même dans la réalisation. Ses deux premiers films sont adaptés de ses romans (Monsieur, 1990, puis La Sévillane adapté de L’appareil-photo en 1992). Il travaille ensuite aussi à partir de scénarios originaux, écrits par lui-même.

L’extrait. Jean-Philippe Toussaint a réalisé La patinoire en 1998. Il est récemment revenu sur ce film dans un livre éponyme paru aux Impressions nouvelles, mélange de documentaire sur le tournage, de scénario et de novellisation.