La chaine de librairies Club décerne chaque année un prix littéraire au roman d’un auteur ou d’une autrice belge. Six livres sont en lice pour la la nouvelle édition.
Le prix des lecteurs Club
Mettant à l’honneur les romanciers et romancières belges, le prix des lecteurs des librairies Club est décerné par un jury de lecteurs, sélectionnés sur candidature. Ils élisent le lauréat parmi des ouvrages choisis par les libraires de la chaine.
Initialement, le prix récompensait des premiers et seconds romans. Le choix s’est élargi depuis la dernière édition à des auteurs et autrices confirmé.e.s.
La sélection 2021
Six romans sont en lice pour le prix 2021.
L’année 2021 aura été faste pour Geneviève Damas, lauréate du prix des lycéens de littérature, du prix d’honneur de Filigranes, du prix Sacd-Scam ou encore d’un prix Libbylit. Son dernier roman, Jacky, paru chez Gallimard au printemps, figure désormais aussi dans la sélection du prix des lecteurs des librairies Club.
Emmanuelle Dourson a signé, avec Si les dieux incendiaient le monde (Grasset), l’un des premiers romans les plus remarqués de cette année. Sélectionnée notamment pour le prix Orange du livre et le prix Première, elle est aussi toujours en lice pour le prix du Roman de l’Arllfb.
Nadine Monfils a commencé en 2021 une nouvelle série policière et drôlatique aux éditions Laffont. L’enquête est cette fois menée par Magritte et Georgette. Le premier volume, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette. Nom d’une pipe !, est aussi retenu pour le prix Club.
Giuseppe Santoliquido complète la présence de Gallimard dans la sélection avec le roman L’été sans retour. Cet ouvrage aux accents de thriller, qui nous emmène dans le Sud de l’Italie, a aussi été finaliste du Rossel.
Le premier roman de Sophie Wouters, Célestine, est paru aux éditions 180°. Accueilli favorablement par la presse, le livre a par ailleurs reçu le prix Chapel.
À noter enfin la présence dans la sélection d’un roman auto-édité : Sous influences de David Dupont.
Le palmarès
- 2020 : Véronique Gallo pour Pour quand tu seras grande (Héloise d’Ormesson)
- 2019 : Sylvestre Sbille pour J’écris ton nom (Belfond)
- 2018 : Odile d’Oultremont pour Les déraisons (Observatoire)
- 2017 : Christiana Moreau pour La sonate oubliée (Préludes)
- 2016 : Alia Cardyn pour Une vie à t’attendre (Charleston)