Des trésors de l’Art Nouveau au Musée BelVue

expo art nouveau musee belvue

2023 est l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles. L’occasion de mettre en lumière un patrimoine architectural riche et typique, avec des demeures signées Horta, Hankar ou  Cauchie. De nombreuses manifestations, conférences, expositions… rythment par ailleurs ces douze mois de mise en avant. C’est ainsi que la Fondation Roi Baudouin dévoile ses « objets d’exception » Art Nouveau dans une exposition accessible gratuitement au musée BelVue jusqu’au 7 janvier 2024.

La Fondation Roi Baudouin et l’Art Nouveau

La Fondation Roi Baudouin a pour vocation la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. C’est ainsi qu’elle achète de nombreuses œuvres d’art dans un but de préservation. Des mécènes contribuent eux aussi à l’accroissement de cette collection, soit en mettant à la disposition de la Fondation des sommes d’argent destinées à l’achat d’œuvres, soit en lui confiant des œuvres d’art en leur possession.

L’immense collection ainsi constituée compte notamment de nombreuses œuvres signées par les grands noms de l’Art Nouveau en Belgique : Victor Horta, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy, Henry Van de Velde… Dans le cadre de l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles, quelques-unes de ces œuvres sont exposées au Musée BelVue.

L’exposition rassemble meubles, vases, bijoux, sculptures, objets décoratifs… Ce sont plus particulièrement dix artistes (des hommes exclusivement) qui sont mis en évidence : Victor Horta, Philippe Wolfers, Paul Hankar, Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy, Georges Morren, Charles Samuel, Egide Rombaux, Armand Rassenfosse et François Hoosemans.

Présences littéraires

L’exposition ravira aussi les amateurs de littérature et de bibliophilie. Tout d’abord parce que l’écriture des textes d’accompagnement a été confiée au romancier et historien Marc Meganck. Il excelle à transformer le contenu informatif en narration, et à débusquer les histoires et anecdotes évocatrices. Un catalogue reprenant l’ensemble des textes au regard de photographies des œuvres exposées est mis gratuitement à la disposition des visiteurs.

Mais aussi parce que parmi les somptueuses œuvres exposées se trouvent aussi deux livres qui retiendront plus particulièrement l’attention. Tous deux issus du Fonds Michel Wittock, ils demeurent, en-dehors du temps de cette exposition, en dépôt à la Bibliotheca Wittockiana. Le premier est la reliure conçue par Henry Van de Velde et réalisée par son ami et relieur de confiance Paul Claessens pour l’édition originale des Petites légendes d’Emile Verhaeren. Le livre a paru en 1900 chez Edmond Deman.

elskamp dominical

Couverture du recueil de poèmes « Dominical » de Max Elskamp, avec une illustration d’Henry Van de Velde

Le second porte aussi la signature d’Henry Van de Velde. Le maitre de l’Art Nouveau était un ami d’enfance du poète Max Elskamp. C’est assez naturellement qu’il est amené à illustrer la couverture du tout premier recueil d’Elskamp, Dominical, publié en 1892 chez J.-E. Buschmann. L’exemplaire exposé est numéroté 94/100.

Quelques pistes de lecture

L’Art Nouveau et ses maitres d’ici ou d’ailleurs, l’histoire de Bruxelles, la Belgique fin-de-siècle… ont inspiré nombre de romans, essais, beaux-livres… Quelques pistes de lecture, loin de toute exhaustivité.

En pratique

Art Nouveau. Histoires d’objets d’exception
Jusqu’au 7 janvier 2024
Musée BelVue – Place des Palais, 7 – 1000 Bruxelles
Lu-ve 9h-17h – Sa & Di 11h-19h ; sauf juillet et août : tlj 11h-19h
Entrée gratuite