Relire Jean Louvet

jean louvet

Jean Lou­vet

Ce 28 sep­tem­bre mar­que le 90e anniver­saire de la nais­sance du dra­maturge Jean Lou­vet (28 sep­tem­bre 1934 – 29 août 2015). Cet anniver­saire nous offre l’oc­ca­sion de redé­cou­vrir l’au­teur et son œuvre à par­tir de nos archives.

Un texte inédit et engagé

Écri­t­ure et démoc­ra­tie : tel est le titre de la “carte blanche” que Jean Lou­vet con­fie au Car­net et les Instants en 1993. Le con­stat est amer : “Nous avons cru que le fas­cisme his­torique était un phénomène irrup­tif, excep­tion­nel, unique. Nous déchan­tons”. Mais l’e­spoir reste présent, et l’au­teur for­mule le souhait que les écrivains aient un rôle dans la sauve­g­arde de la démoc­ra­tie.

Lire la carte blanche Écri­t­ure et démoc­ra­tie

Des entretiens

Jean Lou­vet a aus­si accordé deux entre­tiens au Car­net et les Instants. Le pre­mier, paru en 1993, por­tait sur sa pièce Simenon.

Lire l’en­tre­tien

Dans le sec­ond, pub­lié en 1995, Jean Lou­vet évo­quait sa pièce Le coup de semonce.

Lire l’en­tre­tien

Des analyses

En 2001, La Lou­vière fêtait les 40 ans d’en­gage­ment et d’écri­t­ure de Jean Lou­vet, lequel fai­sait par ailleurs l’ob­jet d’une atten­tion édi­to­ri­ale assez impor­tante. Un arti­cle du Car­net fai­sait alors le point sur sa tra­jec­toire et cette actu­al­ité lit­téraire. 

Lire l’ar­ti­cle

Les Archives & Musée de la lit­téra­ture con­ser­vent les archives de Jean Lou­vet, présen­tées dans un arti­cle de la rubrique “Les instan­ta­nés des AML”.

Lire l’in­stan­ta­né des AML

Recensions

Plusieurs livres de Jean Lou­vet ont fait l’ob­jet d’une recen­sion dans Le Car­net et les Instants

D’autres ressources

Les AML pro­posent d’en­ten­dre un extrait de la prise de parole de Jean Lou­vet dans le cadre de la Chaire de poé­tique.

La fiche de Jean Lou­vet sur Objec­tif plumes