Lisez-vous le belge? : des artistes rejoignent la campagne

La cam­pagne “Lisez-vous le belge?” se pour­suit jusqu’au 24 décem­bre. Par­mi les actions menées, deux appels à intérêt ont été dif­fusés, visant l’un les illus­tra­teurs et illus­tra­tri­ces, l’autre les poètes et poét­esses. Les artistes choi­sis dans les deux caté­gories sont désor­mais con­nus. 

Lisez-vous le belge? 

« Lisez-vous le belge? » est la ban­nière sous laque­lle se sont présen­tés les livres belges fran­coph­o­nes au Salon du livre de Genève en 2019. La for­mule est aujourd’hui reprise pour une cam­pagne de mise à l’honneur du livre belge fran­coph­o­ne orchestrée par le Pilen (parte­nar­i­at inter­pro­fes­sion­nel du livre et de l’édition numériques). 

Cette cam­pagne inter­vient à la fin d’une année 2020 mar­quée par la pandémie et la fer­me­ture des librairies pen­dant plusieurs semaines. Elle vise à renou­vel­er l’intérêt du grand pub­lic et à met­tre en lumière les acteurs de la chaine du livre en Bel­gique fran­coph­o­ne. 

Les artistes sélectionnés

Suite à la pub­li­ca­tion de deux appels à intérêt, 24 artistes — 12 pour le domaine de l’il­lus­tra­tion et 12 pour la poésie — ont été sélec­tion­nés. Ils créeront bien­tôt des poèmes et illus­tra­tions spé­ciale­ment pour accom­pa­g­n­er l’opéra­tion “Lisez-vous le belge?”

Pour la poésie : 
Pour l’illustration : 

Plus d’informations