La SACD et la Scam décernent leurs prix

lambert charline

Charline Lambert, lauréate du prix Littérature

Les sociétés d’auteurs et autrices SACD et Scam ont remis leurs prix 2020 ce 18 mars. Ils couronnent des créatrices et créateurs dans différents domaines artistiques, dont la littérature. Contexte sanitaire oblige, la cérémonie s’est tenue en comité restreint et a été retransmise en ligne.

Pour cette édition inhabituelle, les jurys ont choisi de primer non une oeuvre en particulier, mais des parcours d’artistes dans leur ensemble. Les jurys sont composés des membres des comités SACD et Scam, des autrices et auteurs désignés pour un mandat de 4 ans.

Prix Scam

Le prix Littérature est décerné à la poétesse Charline Lambert. Lauréate du prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2017 pour Chanvre et lierre (Taillis pré, 2016), Charline Lambert a ensuite publié trois recueils aux éditions L’Âge d’homme : Sous dialyses, Désincarcération et Une salve. Elle est l’une des plumes régulières du blog Le Carnet et les Instants.


Lire aussi : la fiche de Charline Lambert sur Objectif plumes


Le mot d’Isabelle Wéry, autrice, et vice-présidente du comité Scam :

L’écriture de la poétesse Charline Lambert nous séduit car elle est d’une richesse particulière: elle est sensible à 1000%. Chaque nano-parcelle de phrase ouvre vers des interprétations et des images multiples. C’est effusion d’euphorie. La langue utilisée est sertie de mots rares qui confèrent à l’ensemble une aura d’étrangeté et d’ailleurs. Dense et jouante, ornée de syllabes diamantées, elle donne au lecteur la sensation de partir en voyage dans une autre langue que la française. La poésie de Charline Lambert marque, elle est addictive. C’est une poésie qui traversera le temps, nous en sommes convaincu·es, car les sujets abordés sont universels et inhérents à cet état singulier qu’est celui d’être en vie.

Par l’attribution de ce Prix, nous souhaitons souligner la récente sortie de son quatrième recueil publié à L’Âge d’Homme Une salve. Le corps est au cœur de ce nouvel écrit, Ce corps, ce fleuve de feu craché par la langue. Et il s’agit bien d’une chair jubilatoire distillée au fil des mots.« 

Le prix Radio va à Claire Gatineau et Yves Robic, créateurs de la revue sonore Le grain des choses

Le prix Cinéma récompense Benoit Devraux.

Prix SACD & Scam

lisette lombe

Lisette Lombé – D.R.

La SACD et la Scam récompensent conjointement le cinéaste Jawad Rahlib, les collectifs féministes F.(s) et Elles font des films et la slammeuse et poétesse Lisette Lombé.
Lauréate en 2021 du premier prix littéraire des Grenades, Lisette Lombé est notamment l’autrice Black Words (L’arbre à paroles), Venus poetica (L’arbre à paroles) et de Brûler, Brûler, Brûler (L’iconoclaste).


Lire aussi : la fiche de Lisette Lombé sur Objectif plumes


Le mot de Renaud Maes, président du comité belge de la Scam :

Lire Lisette Lombé, c’est le rideau qui tombe, le décor qui s’effondre, le maquillage qui coule, l’essentiel qui persiste sur un fil aussi fin que tranchant. Écouter Lisette Lombé, c’est la conclusion d’Alcina, l’enchantement qui prend fin, le spectacle qui s’arrête, le patriarcat révélé, ridicule et brutal. Voir Lisette Lombé, c’est la cicatrice visible, Audre
Lorde qui refuse les prothèses mammaires, la peau ni blanche, ni lisse, ni aseptisée, la veine qui trace son sillon brûlant dans les muscles des vivant·es. C’est, pour un gay, écouter le récit de la mort de son premier amoureux… comme il en porte le souvenir.
C’est, pour une femme de chambre, lire l’intertexte des discours des maîtres d’hier devenus patrons aujourd’hui… comme elle le connaît tous les jours. C’est, pour un
afro-descendant, voir sous des UV les moisissures de la nostalgie coloniale qui ronge les consciences… comme il en a l’expérience. Lisette Lombé rompt le jeu, brise les projecteurs. Elle mesure les distances infinitésimales qui servent à dire qu’un abime nous sépare ; puis déclame le résultat sans fioritures, sans chercher à plaire, sans chercher spécialement à provoquer non plus. Avec une énergie rare, elle parle d’expériences, elle parle de vécu, elle parle de tripes et de chaleur : elle parle de ce qui est, de la complexité et de l’évidence, des outsiders qui sont la majorité des humain·es. Majorité écrasante, pourtant écrasée. Lisette Lombé parle du réel, simplement. Comme
nulle autre, comme elle seule.

Prix SACD

Plusieurs prix ont aussi été remis par la SACD :

  • Prix du Spectacle vivant : Isabelle Bats
  • Prix Cinéma : Hinde Boujemaa
  • Prix Web : Caroline Taillet et Martin Landmeters
  • Jumelles d’Or (mise à l’honneur symbolique de personnalités et/ou collectifs qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique) : Safia Kessas et Le Collectif des Blocs

Revoir la cérémonie