Le journal Le Soir a dévoilé les titres des cinq livres finalistes du prix Rossel 2022. Le lauréat sera connu le 26 octobre. Il succédera à Philippe Marczewski, primé en 2021 pour Un corps tropical (Inculte).
Les finalistes du prix Rossel
Parmi les cinq ouvrages sélectionnés pour l’édition 2022 du prix Rossel, on trouve deux premiers romans. Récent lauréat du prix Sade, L’apparence du vivant de Charlotte Bourlard (Inculte) est désormais aussi finaliste du prix Rossel. L’autre premier roman de la sélection est celui de Dominique Celis, Ainsi pleurent nos hommes, aux éditions Philippe Rey.
À côté de ces deux primo-romancières, le jury du Rossel a sélectionné trois plumes aguerries. Toujours en course pour le prix Wepler – Fondation La poste, L’engravement d’Eva Kavian (La contre-allée) concourra aussi pour le Rossel.
La sélection de cette année compte un seul livre publié en Belgique : Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi, paru aux éditions Esperluète et par ailleurs en lice pour le prix Hors concours.
Seul auteur de la sélection, Stéphane Lambert est en course pour L’apocalypse heureuse (Arléa).
Le Soir signale encore six romans qui, sans franchir le cap de la sélection, ont également retenu l’attention du jury : L’arbre du retour de Luc Baba, Les tourmentés de Lucas Belvaux, Un monde merveilleux de Paul Colize, Les reines d’Emmanuelle Pirotte (Le cherche midi), Même pas mort de Véronique Sels (Genèse) et Au moins nous aurons vu la nuit d’Alexandre Valassidis.