Prix littéraires de l’Académie 2025 : les 1ères sélections

palais des académies

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb) remettra ses prix littéraires 2025 en mars 2026. Elle dévoile dès aujourd’hui ses finalistes  dans les catégories Roman, Découverte (roman en 2025), Poésie, Arts du spectacle et prix international de littérature française (théâtre en 2025).

Les finalistes des autres prix de l’année sélections (Prix Verdickt-Rijdams, Grand prix d’histoire de la littérature, Grand prix de l’essai) seront dévoilés début décembre.

 

Grand prix du roman

Ce prix annuel est doté de 1 500 €. Il récompense un auteur ou une autrice belge ou vivant en Belgique, pour un roman mais aussi pour d’autres genres de fiction en prose (nouvelles, récits, apologues, etc.).

Les finalistes : 

Prix Découverte

Ce prix récompense une première œuvre littéraire d’un auteur ou une autrice belge. Il est remis alternativement, sur trois ans, à un recueil de poésie, un roman ou une pièce de théâtre. Ce prix est géré par les jurys des Grands prix des genres correspondants, avec les mêmes critères de genres littéraires. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’année 2025 est dédiée au roman.

Les finalistes : 

Grand prix de poésie

Le Grand prix de poésie récompense un poète ou une poétesse belge pour un recueil remarquable. Les années bissextiles (à partir de 2028), ce prix tiendra également compte de l’ensemble de l’œuvre. 

Les finalistes : 

Grand prix des arts du spectacle

Le Grand prix des arts du spectacle récompense l’auteur belge d’une pièce de théâtre, mais éventuellement d’un scénario de cinéma ou de télévision, d’un seul en scène… Il peut également l’être pour l’ensemble d’une œuvre.

Les finalistes : 

Prix international de littérature française

Le prix international de littérature française récompense alternativement un recueil de poésie, un roman et une pièce de théâtre et ce, pour une autrice ou un auteur issu de la francophonie et âgé de moins de 50 ans. Une attention particulière sera accordée à celles et ceux qui seront récemment entrés en littérature, mais également aux plus jeunes auteurs et autrices.

L’année 2025 est dédiée au théâtre. 

Les finalistes : 
  • Thomas Depryck et Antoine Laubin, Maria et les oiseaux, De Facto/CED-WB/E&C
  • Samuel Gallet, Le pays innocent, Editions Espace 34
  • Claire-Marie Lievens, Qui a tué Patrice Lumumba?, Les Oiseaux de nuit
  • Lydie Tamisier, L’odeur des tissus (Tapuscrit, Théâtre ouvert)
  • Azilys Tanneau, Rest/e, Lansman

Plus d’information