
Les lecteurs composant le jury du prix des lecteurs Club a rendu son verdict : c’est Odile d’Oultremont qui est récompensée pour son roman Les déraisons (L’observatoire). Elle succède au palmarès à Christiana Moreau.
Le prix des lecteurs Club
Pour la troisième année consécutive, la chaîne de librairies Club décerne un prix littéraire à un jeune romancier belge. Un jury de lecteurs, sélectionnés sur candidature, élit le lauréat parmi six ouvrages choisis par les libraires et publiés l’année précédant la remise du prix.
La lauréate
Pour l’édition de cette année, les lecteurs ont retenu Les déraisons, premier roman d’Odile d’Oultremont publié aux éditions de L’observatoire. Les jurés ont retenu le ton « très beau et très sensible » du roman et le style de l’autrice : « elle joue avec les mots comme un peintre utiliserait sa palette de couleurs ou comme un musicien qui utiliserait toute la richesse des combinaisons de notes et de rythmes ».
Lire aussi : notre recension des Déraisons
Publié en janvier 2018, le roman d’Odile d’Oultremont poursuit donc ici son parcours remarqué sur la scène des prix littéraires. Finaliste du prix Orange, du prix Jean d’Ormesson et du prix Senghor du premier roman, elle a décroché le prix de la Closerie des Lilas en 2018. Elle est actuellement encore en lice pour le prix René Fallet.
Les autres finalistes
Le livre d’Odile d’Oultremont a émargé d’une sélection de six finalistes. Ses cinq concurrent-e-s étaient :
- Jean-Louis Aerts pour Un demi-siècle de mensonges (180°)
- Joan Condijts pour Les soeurs de Vlaeminck (Genèse)
- Aliénor Debrocq pour Le tiers sauvage (Luce Wilquin)
- Myriam Leroy pour Ariane (Don Quichotte)
- Emmanuelle Pirotte pour Loup et les hommes (Cherche midi).
Le palmarès
2018 : Christiana Moreau pour La sonate oubliée (Préludes)
2017 : Alia Cardyn pour Une vie à t’attendre (Charleston)