Pour les auteurs belges qui ne sont pas publiés en Belgique, être édités par une maison française reste une référence, voire un rêve. Des auteurs de chez nous font et ont fait les beaux jours des maisons d’édition les plus réputées de Paris, de Gallimard au Seuil, en passant par Minuit.
Moins connue sans doute, l’édition suisse francophone accueille elle aussi des auteurs et autrices belges. Voici six maisons helvètes qui ont publié des auteurs belges ces 5 dernières années.
1 – L’Âge d’homme : une collection dédiée
Les éditions L’Âge d’homme ont été fondées à Lausanne en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Elles se font rapidement connaitre dans tout le monde francophone pour leur catalogue d’auteurs russes et slaves.
En 2011, elles confient à Jean-Baptiste Baronian la direction d’une collection, « La petite Belgique », publiant exclusivement des auteurs belges. Au catalogue, on retrouve notamment Anne Richter (La promenade du grand canal, La grande pitié de la famille Zintram), Alain Dartevelle (Dans la ville infinie, La chausse aux spectres, Amours sanglantes) ou encore Christopher Gérard (Vogelsang ou la mélancolie du vampire, Porte Louise) et Lucien Noullez (L’érable au coeur, Impasse des matelots).
L’Âge d’homme s’est quelque peu réorienté avec le décès de son fondateur en 2011. Sa fille, Andonia Dimitrijevic-Borel, qui lui a succédé, a notamment créé une collection consacrée au véganisme. La littérature reste toutefois bien présente au catalogue.
Côté belge, la maison d’édition a accueilli un livre de Stéphane Lambert, Paris nécropole. L’Âge d’homme est par ailleurs l’éditeur attitré de Charline Lambert, dont la maison a publié trois des quatre recueils poétiques : Sous dialyses, Désincarcération et Une salve.
- En savoir plus : le site internet des éditions L’Âge d’homme
2 – Les éditions de l’Aire : Claire May évoque Oostduinkerke
Basées à Vevey, les éditions de l’Aire sont une maison généraliste, accueillant littérature et sciences humaines.
En 2019, L’Aire a publié le premier roman d’une jeune autrice belgo-suisse, Claire May. Vivant en Suisse, la romancière situe pourtant l’action du livre en Belgique : Oostduinkerke évoque les vacances à la côte belge. Un premier livre remarqué, qui a valu à son autrice le prix SPG au salon du livre de Genève.
- En savoir plus : le site internet des éditions de L’aire
3 – Atrabile : un éditeur de bande dessinée
L’éditeur genevois Atrabile se consacre à la bande dessinée depuis sa fondation en 1997. Il se revendique d’un travail d’une haute exigence de qualité, à la fois dans le choix de ses projets et dans la réalisation de l’objet-livre et d’ « une certaine idée de la bande dessinée ».
À son catalogue, plusieurs autrices belges, dont Aurélie William Levaux (Sisyphe Les joies du couple, La vie intelligente) ou Mathilde van Gheluwe (Funky Town. L’histoire de Lele, Pendant que le loup n’y est pas – avec Valentine Gallardo).
- En savoir plus : le site internet des éditions Atrabile
4 – Hélice Hélas : un roman de Xavier Löwenthal
Installées à Vevey comme les éditions de l’Aire, les éditions Hélice Hélas existent depuis 2011. Elles publient à la fois de la littérature générale et de la bande dessinée.
Récemment, elles ont fait paraitre un roman de Xavier Löwenthal, Nathan. Roman pornographique et misogyne pour jeune fille.
- En savoir plus : le site internet des éditions Hélice Hélas
5 – Infolio : les sciences humaines et les essais
Les éditions Infolio sont installées à Gollion, près de Lausanne et ont été créées en 1999. Elles sont dédiées aux sciences humaines et aux essais.
Elles ont publié le livre de Frédéric Saenen consacré à Drieu la Rochelle : Drieu la Rochelle face à son œuvre.
- En savoir plus : le site internet des éditions Infolio
6 – Slatkine : de la réédition de livres anciens à la littérature
Les éditions Slatkine ont été fondées à Genève en 1964. Elles se spécialisent tout d’abord dans « la réimpression de textes, de périodiques et de grandes études critiques en littérature française, philologie romane, linguistique et histoire de France », ainsi que dans la publication d’études de philologie et de littérature. Les deux orientations se prolongent aujourd’hui sous les labels « Slatkine Reprints » et « Slatkine Érudition ». Par ailleurs, la maison d’édition s’est aussi ouverte à la littérature. En 2016, elle a créé Slatkine & Cie, vouée à la littérature aussi, qui s’établit à Paris.
On doit à Slatkine la publication de travaux de littérature de plusieurs chercheurs belges. René Godenne y a publié des recherches sur la nouvelle (La nouvelle de langue française de 1940 à 2000 : un répertoire critique par année de 6.060 titres : édition remaniée et augmentée des trois Bibliographies critiques de la nouvelle de langue française (1989, 1992, 2005), Études sur la nouvelle de langue française). De Raymond Trousson, Slatkine a réédité Stendhal et Rousseau : continuité et rupture, et de Claudine Gothot-Mersch, La genèse de Madame Bovary. Le catalogue de Slatkine a aussi accueilli des réimpressions de classiques belges : Verhaeren, De Coster (Légendes flamandes), ou encore Bruges-la-Morte de Rodenbach.
Slatkine & Cie a publié récemment deux auteurs belges : Sylvie Lausberg (Madame S.) et Salvatore Minni (Anamnèse).
- En savoir plus : le site internet des éditions Slatkine