Les chroniqueuses et chroniqueurs du Carnet ont dévoilé leurs coups de coeur tout au long du mois de décembre. Place à présent aux livres d’auteurs et autrices belges présents dans les sélections de l’année d’autres journaux et magazines.
Dans la presse française
Livres hebdo a compilé quelques sélections de l’année de la presse française.
Sous le ciel des hommes de Diane Meur (Sabine Wespieser) figure dans les 30 meilleurs livres de l’année du Monde des livres : il est l’un des cinq choix de Macha Séry.
Lire aussi : Les 30 meilleurs livres de 2020 selon Le Monde des livres
Lire – Le Magazine littéraire établit quant à lui un classement des 100 meilleurs titres de l’année. Un seul livre signé par des Belges dans ce classement : La bête de Frank Pé et Zidrou (Dupuis).
Lire aussi : Les 100 livres de l’année 2020 selon Lire – Le Magazine littéraire
Dans Les Inrockuptibles, ce sont 55 ouvrages qui sont mis en avant : 25 fictions, 5 essais et 25 bandes dessinées. Dans cette catégorie, les journalistes de l’hebdomadaire ont retenu Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff.
Lire aussi : Les meilleurs livres et BD de l’année selon Les Inrockuptibles
L’album de Léonie Bischoff connait aussi les honneurs du classement des 10 BD et romans graphiques de l’année établi par Télérama. Aucun auteur belge n’a par contre été retenu dans les sélections de 20 romans et récits, 20 essais et 10 polars publiées par le même magazine. Lequel place toutefois Comès. D’ombre et de Silence de Thierry Bellefroid (Casterman) dans sa liste complémentaire de 15 BD, comics et mangas « vraiment extras » à offrir pour Noël.
Dans la presse belge
La presse belge a elle aussi établi ses classements de l’année 2020.
Dans son édition du 16 décembre 2020, le supplément « Arts » de La Libre Belgique présente les « coups de coeur 2020 » : chaque critique du quotidien – 9 au total – livre sa sélection de 10 livres de l’année. Parmi ces choix, 10 livres d’auteurs belges francophones :
- Alia Cardyn, Mademoiselle Papillon, Robert Laffont
- François Deneyer, Joseph Gilain. Une vie de Bohême, éditions du Musée Jijé
- Dialogues sur la Belgique. Souvenirs, images, questions, sous la direction d’Olivier Luminet et Valérie Rosoux, Presses universitaires de Louvain
- Vincent Engel, Les vieux ne parlent plus, Ker
- Nicolas Kenny, Bruxelles et sa radio, CFC éditions
- Carl Norac et Stéphane Poulin, Lucky Joey, Pastel
- Jean-Claude Pirotte, Je me transporte partout, Cherche Midi
- Corinne Torrekens, Islams de Belgique. enjeux et perspectives, éditions de l’Université de Bruxelles
- Jean-Pierre Vander Straeten, Une aventure journalistique. 4 millions 4 (1974-1981), Harmattan
- Sandrine Willems, Consoler Schubert, Impressions nouvelles
La rédaction de Focus, le supplément culturel du Vif, propose elle aussi ses choix de l’année. Cinq journalistes établissent leur Top 10 en romans, polars et essais. Les émotions de Jean-Philippe Toussaint est l’un des cinquante livres cités : il figure dans la sélection de Fabrice Delmeire.
Dans Le Soir du 2 janvier 2021, Jean-Claude Vantroyen mentionne les livres qui l’ont le plus marqué en 2020, parmi lesquels trois sont signés par des auteurs belges :
- Catherine Barreau, La confiture de morts, Weyrich
- Lisette Lombé, Brûler, brûler, brûler, Iconoclaste
- Jean-Philippe Toussaint, Les émotions, Minuit
Enfin, l’équipe de Sous couverture, l’émission littéraire télévisée de la RTBF, s’est également livrée à l’exercice du bilan. Thierry Bellefroid a dévoilé ses 52 bandes dessinées de l’année. Une liste dans laquelle on trouve :
- Alcante, Bollée et Rodier, La bombe, Glénat
- Léonie Bischoff, Anais Nin : sur la mer des mensonges, Casterman
- Carbone et Gijé, La boîte à musique, tome 4, Dupuis
- Harari, Vandermeulen, Casanave et Champion, Sapiens, Albin Michel
- Zidrou et Pé, La bête, Dupuis