Prix Rossel 2021 : les lauréats

Longtemps dédié au seul roman, le prix Rossel s’est multiplié et récompense désormais aussi la bande dessinée. Les lauréats de l’édition 2021 sont connus.

Le prix Rossel de littérature

Le prix Rossel de littérature récompense cette année Philippe Marczewski pour son deuxième roman,  Un corps tropical paru chez Inculte. La deuxième fois est la bonne pour le romancier, déjà finaliste du Rossel 2019 pour son premier livre, Blues pour trois tombes et un fantôme.

Un corps tropical est aussi en lice pour le prix Wepler-Fondation de la poste.

Le roman de Philippe Marczewski a été préféré aux quatre autres livres finalistes :

Le jury du prix est présidé par Pierre Mertens, et composé d’Hedwige Jeanmart, Caroline De Mulder, Ariane Le Fort, Thomas Gunzig, Michel Lambert, 5 anciens lauréats du prix, de Jean-Claude Vantroyen, journaliste littéraire au Soir et des libraires Agnès Leroux et Simone Arend.

Prix Victor Rossel du roman de bande dessinée

Le prix Victor Rossel du roman de bande dessinée récompense Alix Garin pour Ne m’oublie pas, paru aux éditions du Lombard. Il s’agit du premier album de l’autrice. Le président du jury, Bernard Hislaire souligne la « qualité graphique » du livre et « la maturité » du travail d’Alix Garin, « qui épate« .

Trois autres ouvrages étaient en lice :

  • Christian Durieux, Pacific Palace, Dupuis
  • Ben Gijsemans, Aaron, Dargaud
  • Zidrou et Christian Merveille, Amore, Delcourt

Le jury est composé de Bernard Hislaire (président), Jean Dufaux, Jean-Claude Servais, Dany, Jean-François et Maryse Charles, Bernard Cosey, Etienne Davodeau, Philippe Berthet, Catel, Franck Le Gall, Posey Simmonds, David da Câmara Gomes, Dominique Bleeckx, Matthieu Morvan et Daniel Couvreur.

Grand prix de l’Académie de bande dessinée

Zidrou

Zidrou

À côté du prix décerné à Alix Garin pour son album, l’Académie Rossel de bande dessinée décerne aussi un prix à un ou une bédéiste confirmé.e pour l’ensemble de son oeuvre. Ce prix récompense alternativement un artiste belge et étranger.

Cette année, le prix va au scénariste Zidrou.