Six héros récurrents de la littérature policière belge

illustration roman policier

(c) SamWilliamsPhoto de Pixabay

Miss Marple, Sherlock Holmes, Erlendur, Montalbano, Robert Langdon… la littérature policière a fait émerger nombre de héros récurrents, dont la notoriété dépasse parfois celle de leur créateur. Le roman policier belge a lui aussi ses héros dont on suit avidement les aventures d’un volume à l’autre. En voici six exemples.

1 – Jules Maigret, l’incontournable

jean-baptiste baronian maigretC’est le personnage qu’on ne présente plus. Créé par Georges Simenon, le commissaire Jules Maigret a vu ses aventures republiées, traduites dans différentes langues et adaptées au cinéma et à la télévision. Héros de 75 romans et de plusieurs nouvelles, le Commissaire Maigret apparait pour la première fois dans Pietr-le-Letton, publié en 1931.

Signe qui ne trompe pas : Maigret a intégré la collection « La fabrique des héros », où il voisine avec Jack Sparrow, Batman, Nosferatu ou Barbarella.

2 – Le commissaire Léon, le flic qui tricote

Si les romans de Nadine Monfils se reconnaissent rapidement, c’est en raison du style inimitable de l’autrice, mais aussi parce qu’elle prend plaisir à faire revenir ses personnages d’un ouvrage à l’autre, créant un univers familier et cohérent pour ses lecteurs fidèles. Mémé Cornemuse ou Elvis Cadillac sont quelques-uns de ces personnages.

Le plus emblématique est toutefois probablement le commissaire Léon. Signe particulier : il tricote. On le retrouve dans une dizaine d’ouvrages : Madame Édouard, La nuit des coquelicots, Il neige en enfer, Le silence des canaux, Clair de lune à Montmartre, Le fantôme de Fellini, Les bonbons de Bruxelles, Les jouets du diable, Bonjour chez vous !, Le cabaret des assassins, Les fantômes du Mont-Tremblant.

Nadine Monfils a adapté pour le cinéma Madame Edouard, premier volet des aventures de son commissaire, avec Michel Blanc dans le rôle de Léon.

3 – Barthélemy Dussert, policier et traducteur

Xavier Hanotte crée le personnage de Barthélemy Dussert dès son premier roman, Manière noire, paru en 1995. Policier, le héros est aussi traducteur de Wilfred Owen, poète anglais mort au combat pendant la première guerre mondiale. Xavier Hanotte est lui-même traducteur de Wilfred Owen.

Intellectuel et tourmenté, Barthélemy Dussert plonge avec Manière noire dans les méandres d’une véritable enquête policière. Lors de ses apparitions dans les livres suivants (De secrètes injustices, Derrière la colline, ou le recueil de nouvelles L’architecte du désastre), l’intrigue policière fait progressivement place à l’autre quête du flic : liée à Wilfred Owen, elle le relie à la première guerre mondiale.

4 – Michel Van Loo, détective privé

C’est en 2008 qu’Alain Berenboom crée le détective privé Michel Van Loo. La première aventure du personnage s’appelle Périls en ce royaume et parait chez Bernard Pascuito, avant d’être rééditée, dans une version remaniée, chez Genèse en 2012. Outre Périls en ce royaume, quatre volumes ont été publiés à ce jour : Le roi du Congo (Bernard Pascuito, rééd. Genèse Editions, 2012), La recette du pigeon à l’italienne (Genèse, 2012), La fortune Gutmeyer (Genèse, 2015) et Expo 58. L’espion perd la boule (Genèse, 2018).

Berenboom promène son antihéros un peu looser, peu maitre des événements, dans la société belge de l’après-guerre, jusqu’à l’Expo 58 au centre du dernier épisode publié.

5 – Tiziana Dallavera, policière et gastronome

Le jour du tiramisu, premier épisode des aventures de Tiziana Dallavera parait en 2013 chez Luce Wilquin. Sarah Berti y impose d’emblée les ingrédients, proches de son propre quotidien, qui feront la griffe de cette série : une enquêtrice qui officie à Rebecq, commune où vit l’autrice, des origines italiennes et la famille haute en couleurs qui va avec, et une attention soutenue pour les bons petits plats.

Trois volumes suivront Le jour du tiramisu, tous aux éditions Luce Wilquin : Cappucino bluesLa vie al dente et Avant les tournesols. Ce dernier a valu à Sarah Berti le prix Prince Alexandre de Belgique.

Soucieuse de créer un univers complet et cohérent autour de son héroïne, Sarah Berti l’a dotée d’un site internet. Où se déploie le monde de Tiziana, entre police et gastronomie.

6 – Stanislas Barberian, le bibliophile

francis groff vade retro felicien weyrichC’est le dernier-né des héros de cette liste. Stanislas Barberian a vu le jour en même temps que la collection « Noir corbeau » des éditions Weyrich. Elle est dédiée aux romans policiers dont l’intrigue se situe en Belgique. L’essence de la collection est d’imaginer des héros récurrents, appelés à mener l’enquête dans plusieurs volumes.

Créé par Francis Groff, Stanislas Barberian est un enquêteur hors des circuits officiels. Bibliophile, c’est la quête de livres exceptionnels qui le guide et le conduit à être mêlé à des crimes aux quatre coins de la Wallonie, de Charleroi dans Mort sur la Sambre, à Namur pour Vade retro, Félicien! ou Binche pour Orange sanguine. Quelle sera sa prochaine destination? Affaire à suivre.