Série d’été : Les instants de Claire Lejeune

les instants de claire lejeune

Prendre le temps pour découvrir, ou redécouvrir, une autrice, un auteur. C’est l’invitation que lance Le Carnet et les Instants avec la série estivale « Les instants de… ». Chaque dimanche jusqu’au 14 août, nous mettons à l’honneur un-e écrivain-e par le biais des articles, interviews, recensions, portraits parus tant dans notre revue imprimée que sur ce blog. Des instants, saisis parfois à des dizaines d’années d’intervalle, pour approcher la complexité et la richesse de trajectoires uniques.

Cinquième épisode : les instants de Claire Lejeune.

Née en 1926 à Havré, Claire Lejeune laisse une œuvre à la croisée de la poésie et de l’essai. Son travail, celui d’une intellectuelle de premier plan, fondatrice et directrice notamment de la revue Cahiers internationaux de symbolisme, a fortement influencé le féminisme tant en Belgique qu’au Québec. 

Claire Lejeune a été élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1997, où elle a succédé à Louis Dubrau. Elle est décédée le 6 septembre 2008.

Inédits, interviews et portraits :
Claire Lejeune dans Le Carnet et les Instants

Claire Lejeune a publié troix textes inédits dans Le Carnet et les Instants. Dans le n°79 (1993), elle a répondu à l’invitation de la rédaction à publier une « carte blanche » : son texte, qui n’a rien perdu de sa force et de sa pertinence après quasi 30 ans, s’intitule « De la patrie à la fratrie ». Elle publie une deuxième carte blanche onze ans plus tard, dans le n°134. Elle réagit à la poussée de l’extrême droite lors des élections régionales et européennes de juin 2004 par un appel : « La tache noire doit nous devenir obsession commune – étoile négative -, sans quoi elle ne cessera de s’étendre« .

Entre ces deux cartes blanches, en 1997, Claire Lejeune participe, comme beaucoup d’autres auteurs et autrices, au 100e numéro de la revue, avec un texte sur le thème choisi par la rédaction : « J’ai cent ans »

lejeune memoire de rien

En 1994, Claire Lejeune entre dans la collection patrimoniale « Espace Nord ». Au même moment, les Cahiers internationaux de symbolisme, qu’elle a fondés et dont elle assure la direction, fêtent leur 30e anniversaire. Double occasion et double article dans Le Carnet et les Instants n°82 : une interview par Dominique Crahay, qui revient sur l’ensemble du parcours de l’autrice, sa conception de l’engagement et du féminisme, et une évocation des Cahiers de symbolisme par Edouard Delruelle.

Le n°154, daté de décembre 2008, rend hommage à l’autrice, décédée le 6 septembre de la même année. Le texte est signé par Martine Renouprez, fine connaisseuse de son œuvre . 

Livres de Claire Lejeune

Le Carnet et les Instants a rendu compte de plusieurs livres de l’autrice, jusqu’à l’édition posthume de Pour trouver la clé, il fallut perdre la mémoire des serrures par L’arbre de Diane.

Un livre sur Claire Lejeune

Deux spécialistes du travail de Claire Lejeune, Danielle Bajomée et Martine Renouprez, ont co-signé en 2012 un livre sur l’autrice. 

bajomee renouprez claire lejeune une voix pourpre

Un document en ligne

SonaLitté propose en podcast une lecture de poèmes de Claire Lejeune par Danielle Bajomée, académicienne comme elle et spécialiste de son œuvre. La lecture a eu lieu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2012.

La fiche de Claire Lejeune

La fiche bio-bibliographique de Claire Lejeune est disponible sur le portail Objectif plumes. 

La série Les Instants de…

Retrouvez tous les articles de la série.