Des contenus audio et vidéo pour découvrir la littérature belge

illustration

© Photo Mix – Pixabay

Interviews d’auteurs, lectures d’extraits, critiques de livres, podcasts… le web fourmille de lieux où découvrir ou redécouvrir la littérature à son rythme, par le son et l’image. Le confinement a encore accentué le phénomène.

Nous vous avons déjà présenté, sur ce blog, plusieurs sites de référence et initiatives intéressantes pour les contenus audio et vidéo relatifs à la littérature belge. Voici quelques autres perles glanées sur la toile. 

1 – Le remède à la mélancolie de Carl Norac

Le  13 juillet, le poète national et auteur pour la jeunesse Carl Norac était l’invité de Remède à la mélancolie sur France Inter. Une émission au cours de laquelle il évoque les oeuvres d’art qui sont ses remèdes la mélancolie.


Le lien : https://cutt.ly/bfbUQSK

2 – Jusqu’ici tout va bien : le prix Première Victor de Marie Colot 

Marie Colot a remporté le prix Première Victor du livre jeunesse pour Jusqu’ici tout va bien (Alice jeunesse). 

La Première propose, pendant un an, d’écouter une lecture du roman.

Le lien : https://cutt.ly/CfbW283

3 – Les sens et les sons, le podcast de Morgane Eeman

Les sens et les sons, c’est un podcast dont chaque épisode est consacré à un auteur belge, d’hier ou d’aujourd’hui, à découvrir à travers des extraits de son oeuvre. On y trouve notamment Achille Chavée, Françoise Lison-Leroy ou encore Françoise Houdart. 


Le lien : https://cutt.ly/gfbETaT

4 – Le surréalisme belge en trois volets

ceci n'est pas un documentaire sur magritteOrchestré par Romain Detroy, Ceci n’est pas un documentaire sur Magritte est un triptyque radiophonique consacré au surréalisme belge. Chaque épisode se focalise sur un auteur : Paul Nougé, Louis Scutenaire et Marcel Mariën.


Lire aussi : un panorama du surréalisme belge sur Objectif plumes


Le premier volet est déjà disponible sur Auvio, en streaming et en téléchargement. Les autres suivront prochainement. 

Le lien : https://cutt.ly/PfbRp4S

5 – Les rencontres de la librairie DLivre

Avec les restrictions liées au contexte sanitaire, il est désormais difficile d’organiser des rencontres en librairie. C’est pourquoi la librairie dinantaise DLivre propose des rencontres virtuelles : le libraire Patrick De Munck interview un ou une auteur ou autrice belge dans la librairie, mais sans public. L’interview est retransmise en direct sur Facebook et reste disponible pour être regardée ensuite.

Parmi les auteurs déjà reçus :  Frédérique Dolphijn pour son roman Au bord du monde (Esperluète) et Claude Donnay pour son roman On ne coupe pas les ailes aux anges (Meo). 

Le lien : https://cutt.ly/cfbTx4G

6 – Une heure à la bibliothèque pour de nombreuses découvertes

Le réseau louviérois de lecture publique réalise une émission littéraire hebdomadaire, Une heure à la bibliothèque, au cours de laquelle un invité répond aux questions de Véronique Janzyk. 

Certaines interviews sont ensuite disponibles sur Soundcloud. 


◊ Le lien : https://cutt.ly/nfbYI4i

7 – Une demi-heure avec Francis Groff

Un lecteur devenu intervieweur… Grand lecteur, Antonio Ponte a souhaité pousser un peu plus loin sa passion, en interviewant des auteurs. Le premier à passer à son micro : Francis Groff, qui évoque ses romans Morts sur la Sambre, Vade retro, Félicien! et Orange sanguine (Weyrich).


Le lien : https://cutt.ly/EfbU26S

8 – Les poètes de la Revue Nunc – Éditions de Corlevour

La Revue Nunc – Éditions de Corlevour est particulièrement active et dynamique dans le domaine de la poésie, à la fois en éditant de nombreux textes et en décernant un prix de poésie annuel. Elle se lance à présent sur Youtube, avec une chaine sur laquelle les poètes publiés par cette maison lisent des extraits de leurs recueils. Parmi les lectures déjà mises en ligne, celle de Lucien Noullez pour son recueil Tout peut commencer à trembler

◊ Le lien : https://cutt.ly/rfZKtc7

Lire aussi sur ce blog