Rossel 16–25
Épisode 8 : “La vraie vie”

Le prix Rossel récom­pense un auteur ou une autrice belge pour un roman paru dans l’année. Décerné depuis 1938 par un jury d’écrivains, de libraires et de jour­nal­istes lit­téraires con­sti­tué par le jour­nal Le Soir, le Rossel est con­sid­éré comme le plus impor­tant prix en Bel­gique fran­coph­o­ne, ce qui lui vaut le surnom de “Goncourt belge”.

Pour sa nou­velle série d’été, Rossel 16–25, Le Car­net et les Instants revient sur les dix derniers lau­réats du prix (2016–2025). L’occasion de (re)découvrir dix romans mar­quants, et dix auteurs et autri­ces dont le par­cours lit­téraire ne s’est pas arrêté à cette pres­tigieuse récom­pense.

Nous vous don­nons ren­dez-vous du 27 juil­let au 7 aout, du lun­di au ven­dre­di, pour par­courir l’histoire récente du Rossel.

Prix Rossel 2018 : La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Dieudonné La vraie vie

La vraie vie

Auteur : Ade­line Dieudon­né

Mai­son d’édition : L’i­con­o­claste

Année d’édition : 2018

4ème de couv :

Un roman ini­ti­a­tique drôle et acide. Le manuel de survie d’une guer­rière en milieu hos­tile. Chez eux, il y a qua­tre cham­bres. Celle du frère, la sienne, celle des par­ents. Et celle des cadavres. Le père est chas­seur de gros gibier. Un pré­da­teur en puis­sance. La mère est trans­par­ente, amibe crain­tive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quo­ti­di­en saumâtre. Ils jouent dans les car­cass­es des voitures de la casse. Mais un jour, un vio­lent acci­dent vient faire bégay­er le présent.

En 2018, le prix Rossel va au pre­mier roman d’une autrice qui s’é­tait jusque-là sig­nalée dans le domaine des arts de la scène : son seule-en-scène, Bonobo Mous­sa­ka, avait paru aux édi­tions Lamiroy. Paru aux édi­tions L’i­con­o­claste à la ren­trée lit­téraire, La vraie vie a offert à Ade­line Dieudon­né une expo­si­tion cri­tique et médi­a­tique inat­ten­due. Elle a été indis­cutable­ment l’une des autri­ces-phares de la ren­trée lit­téraire de cette année-là. Avec le Rossel, la con­sécra­tion en Bel­gique a con­fir­mé celle reçue en France.

La vraie vie dans Le Carnet

Les finalistes 2018

Ade­line Dieudon­né a rem­porté le Rossel 2018 face à qua­tre autres final­istes :

Le palmarès Rossel 2018

Les prix Rossel de bande dess­inée seront créés l’an­née suiv­ante. Ade­line Dieudon­né a été la seule lau­réate d’un prix Rossel en 2018.

La vraie vie après le Rossel

La vraie vie a valu à son autrice d’in­té­gr­er la sélec­tion de très nom­breux prix, dont le  Goncourt et le Renau­dot. Le livre a par ailleurs col­lec­tion­né les récom­pens­es : prix pre­mière plume, prix du roman Fnac, prix Fil­igranes, prix Renau­dot des Lycéens, prix Goncourt — choix de la Bel­gique et choix de l’I­tal­ie et Grand prix des Lec­tri­ces Elle. 

Le roman a par ailleurs été réédité en livre de poche et en audi­o­livre.

Adeline Dieudonné après le Rossel

Adeline Dieudonné

Ade­line Dieudon­né

Après le suc­cès immense de ce pre­mier roman, Ade­line Dieudon­né a pour­suivi sa col­lab­o­ra­tion avec les édi­tions de L’i­con­o­claste, où elle a pub­lié ses romans suiv­ants. Si la fureur qui a entouré La vraie vie est un peu retombée, l’autrice con­tin­ue de jouir d’un intérêt médi­a­tique et pub­lic très impor­tant. Elle s’est par ailleurs aus­si lancée dans la lit­téra­ture pour la jeunesse, en duo avec l’il­lus­tra­teur Arnold Hov­art.